Alors que le duel entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao se rapproche, Spurs et Clippers offrent déjà tous les ingrédients d’un immense match de boxe. Poussés dans les cordes, au bord de l’élimination, les hommes de Doc Rivers ont ainsi réagi à l’orgueil pour aller arracher le sixième match de la série (102-96) à San Antonio et s’offrir un Game 7, au Staples Center, pour tenter de se qualifier en demi-finales de conférence.
JJ Redick lance les Clippers
Alors qu’ils ont l’habitude de ce genre de rendez-vous, les Spurs de Gregg Popovich paraissent un brin nonchalants en début de rencontre. Los Angeles accélère dès que possible pour mettre à mal le repli adverse, parfois défaillant.
Avec quatre pertes de balles rapides, San Antonio court déjà après le score. Heureusement pour les Texans, Chris Paul est froid (0/5 pour débuter) et, comme d’habitude, les remplaçants remettent du rythme dans une attaque souvent trop figée, à l’image d’un Tony Parker au ralenti. Il faut bien ça pour répondre à un JJ Redick (12 points) très en verve.
Marco Belinelli répond mais le « Hack-a-Jordan » ralentit… San Antonio
Patty Mills fait encore du bien mais c’est Marco Belinelli qui sort de sa boîte. L’Italien inscrit quatre tirs à trois points consécutifs et San Antonio prend les devants (41-32). Les Spurs semblent enfin avoir trouvé du rythme en attaque… mais ils se mettent au « Hack-a-Jordan » pour empêcher les Clippers de prendre le leur.
Le résultat, c’est surtout que le pivot n’est pas catastrophique (4/8 en deux minutes) et que San Antonio se tire une balle dans le pied en perdant son momentum. De plus, Gregg Popovich et ses joueurs se comprennent mal, Tony Parker et Tim Duncan récoltant leurs troisièmes fautes alors que le coach leur demandait d’arrêter les fautes intentionnelles.
Obligés de sortir, les deux compères voient les Clippers revenir et égaliser (47-47) à la mi-temps.
Blake Griffin et Chris Paul se réveillent
Au retour des vestiaires, c’est Blake Griffin qui impose sa puissance pour les Clippers, qui passent un 11-2. L’intérieur marque 10 points en six minutes avant que Chris Paul ne se réveille à son tour. Très maladroit jusque-là (0/7 aux tirs à la mi-temps), le meneur profite des écrans très hauts de ses camarades pour s’offrir des tirs à mi-distance, qu’il convertit.
Avec quatre paniers consécutifs plus une offrande pour Glen Davis, il permet aux Clippers de faire un petit écart (76-72) à la fin du troisième quart-temps. En face, c’est l’adresse de Marco Belinelli et le calme de Boris Diaw (7 points dans la période) qui ont maintenu les Texans à flots malgré les turbulences.
Boris Diaw fait une DeAndre Jordan
Au bord de la rupture, les Spurs encaissent les crochets et uppercuts de Chris Paul et Blake Griffin. Boris Diaw (17 points) et Tim Duncan font tout ce qu’ils peuvent pour arracher un nouvel hold-up mais Jamal Crawford laisse six points d’avance aux siens à 1 minute 30 de la fin (96-90).
Acculés, les Spurs s’en remettent à Marco Belinelli, qui rentre encore un trois points. Bien gêné par Matt Barnes tout le match, Kawhi Leonard rate le tir de l’égalisation tandis que Chris Paul se charge de donner un peu d’air aux siens avec un petit « floater » au nez et à la barbe de Tim Duncan.
Marco Belinelli ramène pourtant les Spurs à deux points sur un nouveau tir de loin (98-96) mais il ne reste que 15 secondes à jouer et Jamal Crawford ne tremble pas sur la ligne des lancers. Encore une fois, l’Italien tente l’impossible pour les Texans mais son tir ne rentre pas et Boris Diaw fait une DeAndre Jordan avec une interférence offensive qui annule sa claquette, le ballon étant encore sur le cercle au moment où il le touchait.
C’est enfin plié pour les Clippers qui s’imposent (102-96) à San Antonio et pourront se qualifier au Staples Center, dans la nuit de samedi à dimanche. En marge du « combat du siècle » de Las Vegas, ce Game 7 promet un samedi 2 mai historique !