NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
BOS
NYK1:00
OKC
DEN3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • BOS1.24NEW4.3Pariez
  • OKL1.21DEN4.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Preview Playoffs 2015 : Chicago Bulls (3) – Milwaukee Bucks (6)

Preview Playoffs 2015 : Chicago Bulls (3) - Milwaukee Bucks (6)La saison régulière n’a pas été un long fleuve tranquille pour les Bulls. Le retour de Derrick Rose a subi un coup d’arrêt en février avec une nouvelle blessure au genou pour le MVP 2011 mais, heureusement, plus de peur que de mal et il est remis sur pied pour les playoffs. En revanche, la mayonnaise a pris pour les recrues de l’équipe, Pau Gasol, Aaron Brooks et le rookie Nikola Mirotic, et les 50 victoires de l’équipe confirment son immense potentiel. En face, la présence des Bucks en playoffs tient pratiquement du miracle. Qui aurait pu prédire un tel parcours pour cette équipe en début de saison, qui plus est sans Jabari Parker blessé et Larry Sanders coupé ? Absolument personne. Et ils n’ont peut-être pas fini de nous surprendre… Voici en tout cas un derby qui devrait agiter le Midwest, les deux villes n’étant séparées que par 1h30 de route.

Meneurs de jeu

La clé de ce duel des meneurs de jeu dépendra bien évidemment de l’état de forme de Derrick Rose. Absent des parquets pendant deux saisons, le MVP 2011 a fait son grand retour cette année et a joué un total de 51 matchs malgré une nouvelle blessure au genou contractée cet hiver. Préservé depuis son retour le 8 avril dernier avec un temps de jeu de 20 minutes en moyenne, il pourrait jouer quelques minutes de plus en playoffs mais les Bulls auront besoin de l’apport d’Aaron Brooks, qui s’est montré très solide cette saison. Du côté des Bucks, Michael Carter-Williams est le « go to guy » depuis le transfert de Brandon Knight vers Phoenix. Le Rookie of the Year sortant s’en est bien tiré pour ses premiers mois dans le Wisconsin et son profil très complet sera un plus lors de cette série.

Avantage Chicago

Extérieurs

Jimmy Butler est l’une des révélations de la saison en NBA. Passé du statut de role player à celui de All-Star, il est l’un des favoris pour le trophée de « Most Improved Player ». Excellent défenseur, il a pris une nouvelle dimension sur le plan offensif cette saison malgré une blessure qui l’a freiné au mois de mars. À ses côtés, Mike Dunleavy reste l’une des principales menaces de l’équipes derrière la ligne à 3-points. En léger retrait cette saison, il est toujours capables de grosses pointes en attaque.

En face, les espoirs reposeront sur les épaules de Giannis Antetokounmpo. Le « Greek Freak » a pris du galon cette saison et son physique est sans égal en NBA. Khris Middleton a lui aussi beaucoup progressé et est devenu l’un des meilleurs marqueurs de l’équipe. Le duel aurait même pu être en faveur des Bucks si Jabari Parker, alors favori pour le titre de « Rookie of the Year », ne s’était pas blessé au genou après un mois de compétition.

Egalité

Intérieurs

La raquette composée de Joakim Noah et Pau Gasol est sur le papier l’une des plus imposantes de toute la NBA. Noah reste toujours fragile physiquement et s’il n’a pas réédité sa campagne de l’an dernier, il reste l’un des meilleurs pivots du championnat. À ses côtés, Gasol a effectué une saison exceptionnelle et n’a cessé de monter en puissance au fil des matchs. Son expérience des grands rendez-vous sera très utile aux Bulls, même si défensivement, il fait peur d’efforts.

Chez les Bucks, il faudra compter sur les centimètres de Zaza Pachulia et sur les qualités de shooteur d’Ersan Ilyasova pour espérer rivaliser avec la machine des Bulls. Les deux joueurs restent sur une saison régulière très solide, mais sans réel coup d’éclat. À noter que les quatre titulaires sont tous européens (Espagne pour Gasol, France pour Noah, Turquie pour Ilyasova et Géorgie pour Pachulia).

Avantage Chicago

Les bancs

Comme chez les titulaires, les Bulls sont (sur le papier) largement au-dessus de leur adversaire. À la mène, Aaron Brooks a réalisé une très bonne saison pour sa première année dans l’Illinois et s’est même montré indispensable en l’absence de Derrick Rose. Le vétéran Kirk Hinrich pourra apporter quelques minutes à la mène si besoin. Pour les Bucks, attention à Jerryd Bayless, capable de prendre feu à tout moment mais plus limité que ses rivaux de Chicago. En dernier ressort, le rookie Tyler Ennis est également présent dans la rotation des Bucks et pourrait jouer quelques minutes par-ci, par là.

Sur les postes extérieurs, Tony Snell a fait ce qu’il a pu lorsque Jimmy Butler était blessé et Kirk Hinrich est un habitué des playoffs avec les Bulls. E’Twaun Moore pourrait être appelé en renfort en cas de foul trouble. Pour Milwaukee, Jared Dudley et OJ Mayo sont deux joueurs expérimentés aux profils radicalement opposés. Mayo est avant tout un scoreur tandis que Dudley est un meilleur défenseur.

Dans la raquette, la rotation des Bulls pourrait être dans le cinq de beaucoup d’équipes. Taj Gibson est toujours l’une des doublures les plus efficaces et peut jouer de longues minutes en cas de pépin de Gasol ou Noah. À ses côtés, le rookie Nikola Mirotic est l’un des candidats au titre de « Rookie of the Year » et n’a cessé de progresser pour sa première année en NBA. Pour Milwaukee, John Henson sera la principale doublure dans la peinture. On attendait de lui qu’il franchisse un cap cette saison mais il a parfois déçu. Il reste malgré tout un solide rebondeur et un très bon contreur.

Avantage Chicago

Les coaches

On va encore faire jaser (cf Carlisle-McHale), mais on ne voit pas tant d’écart que ça entre l’expérimenté Tom Thibodeau et le « sophomore » Jason Kidd. Coach Thib est un coach confirmé et il a montré par le passé qu’il était capable de faire de grandes choses aussi bien dans le rôle d’assistant de Doc Rivers à Boston que dans celui de head coach à Chicago. Peu aidé par les blessures, il a réussi à trouver la bonne alchimie pour permettre à ses seconds couteaux de mener la charge en cas de pépins de l’une ou l’autre star de l’équipe (comme cela fut le cas pour Rose, Butler ou Noah cette saison). Excellent coach défensif, il a su utiliser tous les talents qu’il avait sous la main pour mener les Bulls à 50 victoires, mais on peut lui reprocher un manque de risque en attaque, et un jeu parfois trop stéréotypé.

Sur le banc adverse se trouve Jason Kidd. Évincé de Brooklyn après un an seulement et malgré une qualification en demi-finale de conférence, l’ancienne star des Nets a rapidement repris du service chez les Milwaukee Bucks, une franchise sensée joué le bas de tableau. Kidd a miraculeusement mené son équipe en playoffs et ce malgré la perte de Larry Sanders et Jabari Parker en cours de saison. Un authentique exploit, et Kidd a prouvé qu’il était un grand formateur et un bon tacticien. Souvenons-nous l’an passé que lui et les Nets avaient créé l’exploit au premier tour face à Toronto.

Égalité

La clé de la série

L’état de forme des Bulls. Si Pau Gasol arrive en playoffs dans une forme éblouissante, il faudra faire attention aux quatre « éclopés » de la saison régulière : Jimmy Butler, Joakim Noah, Taj Gibson, et bien évidemment Derrick Rose. Si ces quatre joueurs sont au top de leur forme, les Bulls sont un réel candidat au titre. Mais pour l’heure, il est déjà bon de les voir de retour sur les parquets. Pour Butler, les soucis semblent désormais derrière lui et il devrait avoir un temps de jeu aussi élevé que possible pendant les phases finales. Noah a été économisé lors des deux derniers matchs de la saison en raison d’une douleur à la cuisse et il devrait lui aussi pouvoir donner son maximum en playoffs. Gibson s’est blessé à l’épaule en toute fin de saison régulière, et on n’en sait peu sur sa forme. Enfin, Rose est encore sous surveillance mais il devrait pouvoir apporter entre 25 et 30 solides minutes pour commencer avant peut-être de voir son temps de jeu être réévalué dans les prochaines semaines.

Saison régulière (Chicago 3-1)

5 novembre : Milwaukee – Chicago 86-95
10 janvier : Chicago – Milwaukee 95-87
23 février : Chicago – Milwaukee 87-71
1 avril : Milwaukee – Chicago 95-91

Statistiques

Chicago
Milwaukee

Verdict

Chicago partira avec la faveur des pronostics en raison de la richesse et de la qualité de son effectif, de l’expérience de ses joueurs dans les grands rendez-vous, sans oublier l’avantage du terrain. Sur le papier, les Bulls sont au dessus des Bucks dans la plupart des domaines de jeu mais c’était aussi le cas pour un grand nombre d’autres franchises cette saison et cela n’a pas empêché la bande à Jason Kidd de compiler 41 victoires. Derrick Rose voudra sans conteste briller pendant les phases finales pour mettre un point final à une parenthèse horrible de sa carrière et le duo composé de Pau Gasol et Joakim Noah devrait dominer la raquette. Malgré tout, les Bucks devraient être en mesure de sauver l’honneur en remportant au moins une victoire.

Chicago 4-1

Calendrier

Game 1 – Samedi 18 avril : Chicago – Milwaukee, 1h00
Game 2 – Mardi 21 avril : Chicago – Milwaukee, 2h00
Game 3 – Vendredi 24 avril : Milwaukee – Chicago, 2h00
Game 4 – Dimanche 26 avril : Milwaukee – Chicago, 23h30
Game 5* – Mardi 28 avril : Chicago – Milwaukee
Game 6* – Jeudi 30 avril : Milwaukee – Chicago
Game 7* – Samedi 2 mai : Chicago – Milwaukee

Votre pronostic

[poll id= »271″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *