Lui-même évoqué dans le débat pour le titre de meilleur défenseur, Rudy Gobert a donné son avis sur la question hier, sur Twitter. Le pivot tricolore a donné sa préférence à Kawhi Leonard et Draymond Green. Sans précision sur le vainqueur final néanmoins…
Who you guys got for DPOY?
— Rudy Gobert (@rudygobert27) April 15, 2015
I would go for Kawhi or Draymond.
— Rudy Gobert (@rudygobert27) April 15, 2015
Meilleur intercepteur de la ligue, Kawhi Leonard est le prototype du défenseur extérieur complet. Capable d’imposer une pression de dingue sur le meilleur porteur de balle adverse, The Klaw n’a pourtant pas des stats impressionnantes, en termes d’adresse pour son adversaire notamment (43,9% seulement). Mais l’impression visuelle a bel et bien confirmé le retour en pleine forme du MVP des dernières Finales.
Avec le retour de leur défenseur féroce, les Spurs restent sur une série de 11 succès de rang et même les dominateurs Warriors ont subi la loi d’airain de Kawhi Leonard. Stephen Curry s’en souviendra certainement si les deux équipes se rencontrent en playoffs…
Kawhi ou Draymond: un duel en playoffs pour les départager !
Au petit jeu des statistiques (avancées), l’ailier à tout faire des Warriors s’impose de fait avec un très bon 39%, soit en moyenne une baisse de 6% pour ses adversaires directs par rapport à leur pourcentage de réussite en saison. La différence est notable et si Green est davantage un défenseur collectif avec beaucoup d’aides et d’actions positives dans le bloc équipe, ce bon Draymond n’en reste pas moins un formidable couteau-suisse.
Plus encore que Kawhi Leonard, qui est déjà très polyvalent en défense, Green peut vraiment alterner sur tous les postes, ce qui permet à coach Kerr de changer après les écrans et perturber les attaquants adverses. Et puis, à la différence de Kawhi, Green a déployé toute cette énergie défensive pendant toute une saison.