Seuls les Lakers, joueurs et coach, étaient heureux de la victoire obtenue à l’arrachée à Philadelphie. Du côté des fans, on s’est empressé sur les réseaux sociaux de fustiger Jordan Clarkson, l’auteur du panier de la victoire.
Uhhh, damnit Clarkson, THINK ABOUT YOU'RE FUTURE #Lakers #LALvsPHI
— Mark Fishman (@TheFishKnowsIt) March 31, 2015
Why the fuck are you winning stupid Lakers. Fuck you Jordan Clarkson
— Deleted (@vazquez_jas0n) March 31, 2015
La raison de cette colère ? En battant les Sixers, les Lakers ont accru le risque de perdre leur premier tour de draft au profit… des Sixers ! En clair, le perdant de cette soirée pourrait s’avérer être le grand gagnant au moment de la « lottery ».
Les Sixers pourraient posséder deux choix dans le Top 6
Comme les Knicks, les Lakers n’attendent qu’une chose de cette saison pourrie : la draft pour récupérer l’un des cinq premiers choix. Le problème, c’est que contrairement aux Knicks, le premier tour des Lakers est protégé uniquement pour les cinq premières places.
En clair, si le soir de la « lottery » (tirage au sort pour définir l’ordre de la draft), les Lakers récupèrent le 6e choix ou un choix plus bas, il appartiendra aux Sixers, qui l’ont récupéré en février de Phoenix lors de l’échange entre Michael Carter-Williams et Brandon Knight. Des Suns qui, eux mêmes, l’avaient récupéré lors de l’échange de Steve Nash en 2012. Vous suivez ?
Ce qui signifie que les Sixers, qui ont déjà de grandes chances de choisir dans le Top 5, pourraient posséder, dans le meilleur des cas, deux choix dans le Top 6 !
Pour l’instant, les Lakers ont 17% de chances de perdre ce choix
Actuellement, les Lakers (20v-53d) possèdent le 4e plus mauvais bilan de la ligue. Ce qui signifie qu’ils ont 83% de chances de choisir dans le Top 5, et même 12% de chances de récupérer le premier choix.
En gagnant la nuit dernière, ils ont diminué leurs chances de posséder le 3e plus mauvais bilan, possession des Sixers (18v-57d), qui ont eux 96% de chances de choisir dans le Top 5.
En remportant une 20e victoire, les Lakers se sont aussi rapprochés du Magic (22v-52d) et pourraient donc abandonner ce 4e plus mauvais bilan en continuant de gagner des matches, et diminuer encore un peu plus leurs chances de décrocher un des cinq premiers choix.
Voilà pourquoi cette nuit, des fans des Lakers en ont voulu à leurs protégés de s’être défoncés pour gagner après prolongation face aux Sixers.