Puisque la NBA oblige les franchises à se présenter à chaque match avec huit joueurs en tenue, les malheureux Wolves ont obtenu jeudi une dérogation et le droit de signer un 16e contrat.
Mais où trouver un joueur en quelques heures alors que l’équipe est en plein « road trip » et s’apprête à affronter les Knicks au Madison Square Garden. Quelques coups de fil pour savoir si des joueurs libres sont dans la région, et finalement, c’est Sean Kilpatrick (1m92, 25 ans) qui est l’heureux élu.
« Il fallait répondre aux exigences de la ligue, et il nous fallait quelqu’un capable de nous rejoindre rapidement. A 19h30 précisément. On le connaissait mais c’est évident que sa situation géographique l’a aidé » confirme Flip Saunders, le président-coach des Wolves.
Objectif : être en tenue à 19h30
Membre des Delaware 87ers en D-League, Kilpatrick apprend après l’entraînement que Minnesota lui offre donc une pige de 10 jours. Il est 15 heures et il n’a que quelques heures pour faire ses affaires et rejoindre New York. Pas le temps de réserver un avion ou de trouver un billet de train, et il opte pour… la voiture.
« J’étais prêt à jouer face à une équipe de D-League, et je ne pensais pas que je finirais la journée là-bas. C’est une chance… »
Malgré les bouchons, il arrivera finalement 45 minutes avant le match. Le temps d’enfiler un maillot, et de jouer 10 minutes dans la victoire des Wolves.
Et voilà comment on inscrit son nom dans les livres d’histoire de la NBA.