Depuis le 1er mars, la NBA publie des rapports sur les coups de sifflet des arbitres dans les deux dernières minutes des rencontres.
Certes, cette mise en ligne n’a que 10 jours d’existence, mais vu la quantité de matches disputés (près de 100), on peut déjà se faire une idée de la qualité de l’arbitrage. Ainsi, le site Bloomberg s’est penché sur « les statistiques de réussite » des arbitres dans le money-time.
Selon les rapports de la NBA, les arbitres ont pris 14.2 % de mauvaises décisions dans les deux dernières minutes des matches. Ainsi, 34 coups de sifflet ont été oubliés et 7 mal jugés, soit un total de 41 fautes d’arbitrage sur 288 actions. La plus flagrante étant celle sur James Harden contre Memphis.
Ce chiffre est probablement en dessous de la vérité car Rod Thorn, le président des opération basket, a avoué que la ligue n’avait pas examiné chaque action où les arbitres n’avaient pas sifflé.
Ces 14 % ne sont si bons ou mauvais dans l’absolu, ils vont surtout servir de base pour les arbitres. L’objectif étant, bien sûr, de faire diminuer le taux d’erreurs le plus possible, notamment pour les matches en playoffs.
« On ne savait pas à quoi s’attendre, et maintenant on sait », explique Thorn. « Les fans aiment ce système, les équipes aussi. Tout devient plus transparent et c’est une bonne chose pour les arbitres, ça ajoute un facteur humain. Et la plupart des décisions sont bonnes. »