Comme à chaque fois qu’un joueur souffre d’une déchirure d’un ménisque du genou se pose la question de son indisponibilité. Elle peut varier de quelques semaines (comme Russell Westbrook en 2013) à plusieurs mois (comme Derrick Rose également en 2013).
Pour l’instant, les Bulls n’ont pas communiqué sur la gravité de la déchirure, ni sur le type d’intervention à venir.
Petit rappel des options.
Tout d’abord, il faut préciser que le meneur des Bulls souffre à nouveau d’une déchirure du ménisque interne, et non externe. À la jointure du fémur et du tibia, on trouve deux ménisques de chaque côté du genou. Leur rôle est de servir d’amortisseurs entre le fémur et le tibia. Derrick Rose s’est donc déchiré le ménisque interne, comme en 2013, et c’est, selon les spécialistes, moins grave qu’une déchirure du ménisque externe.
Ensuite, selon le Chicago Tribune, il s’agira d’une micro-déchirure. Rose aurait été touché face aux Bucks, et il marchait normalement après le match. Par précaution, une IRM a été passée, et c’est là que le staff médical a découvert cette micro déchirure.
Que faire pour le chirurgien, en accord avec le joueur et les Bulls ?
– soit il découpe la partie déchirée et Rose peut revenir en quelques semaines ;
– soit il suture la partie déchirée, comme en 2013, et la saison de Rose est terminée puisqu’il faut compter plusieurs mois pour que ça cicatrise.
– soit il enlève le ménisque, comme pour Brandon Roy et Andrew Bynum, et on connaît la suite…
Tout dépend, en fait, de la taille de la lésion. Si c’est une micro-lésion, comme croit savoir le Chicago Tribune, le chirurgien pourrait découper la partie abîmée et Derrick Rose aurait des chances de revenir pour les playoffs…