James Harden (Ouest) et Kyle Lowry (Est) ont été élus joueurs du mois, en décembre, après avoir tous deux réalisé d’excellentes performances avec les Rockets et les Raptors.
James Harden remporte ce trophée pour la première fois de sa carrière et devient le 12e joueur de l’histoire de Houston à recevoir ce prix. La star de la franchise texane a réalise un mois de décembre exceptionnel avec 30,6 points (meilleur marqueur de la ligue), 7,1 passes décisives, 6,0 rebonds et 1,9 interception de moyenne. Il a conduit les Rockets à un bilan de 9-5. Ce trophée était plus ou moins attendu puisqu’il avait été élu joueur de la semaine à deux reprises, les 14 et 28 décembre derniers.
Première également pour Kyle Lowry, qui réalise de loin la saison la plus aboutie de sa carrière. Le meneur des Raptors a été le grand artisan des bons résultats de son équipe, privée de DeMar DeRozan pendant la totalité du mois. Avec 22,3 points, 8,9 passes décisives, 4,2 rebonds, et 1,9 interception, il a mené les Raptors à un bilan de 11-4 en décembre et devrait logiquement être récompensé par une sélection au All-Star Game. Avant lui, seul Chris Bosh avait ramené ce trophée à Toronto.
James Harden et Kyle Lowry succèdent respectivement à Stephen Curry (Warriors) et Jimmy Butler (Bulls).