Onzième victoire en 13 matches pour les Bulls qui s’imposent 106-101 face aux Nuggets. Un succès obtenu au forceps puisque les coéquipiers de Joakim Noah étaient menés de 11 points à la mi-temps, et encore de 13 points dans le troisième quart-temps.
Mais la force des Bulls, cette saison, c’est la variété et la complémentarité de ses atouts. D’abord défensifs puisque Chicago décroche un record de franchise avec… 18 contres, dont 9 pour le seul Pau Gasol. Ensuite offensifs puisque Jimmy Butler (26 pts, 8 rbds, 8 pds), Pau Gasol (17 pts, 9 rbds) et enfin Rose (17 pts) se relaient pour faire la différence.
Cette nuit, et comme face à Toronto il y a 10 jours, c’est Rose qui garde le meilleur pour la fin, plantant 13 points dans le dernier quart-temps. Aussi maladroit que les deux matches précédents, Rose avait prévenu qu’il n’arrêterait pas de shooter, et il prend 11 tirs dans le dernier quart-temps, après avoir débuté le match par un… 0/8.
« Je ne changerai pas de mentalité. Je continuerai de shooter car je suis un arrière scoreur. »
Jimmy Butler et Pau Gasol frôlent le tripe double !
Après que Kenneth Faried (18 pts, 19 rbds) et Gary Harris ont redonné l’avantage aux Nuggets (86-83) au début du dernier quart-temps, c’est Rose qui va donc prendre le match en main pour coller un 8-0 (91-86). Ty Lawson (20 pts) lui répond, mais Rose à 3-points, puis à la passe pour un alley oop de Jimmy Butler, et encore à 2-points donne ensuite 8 points d’avance aux Bulls (98-90).
Il reste deux minutes à jouer, et Denver ne va rien lâcher. Grâce à l’épatant Jusuf Nurkic, ils vont revenir à – 3 par deux fois (100-97 puis 104-101). Mais c’est Rose, aux lancers-francs, qui mettra fin à leurs derniers espoirs sur la ligne des lancers.
« C’était important que Derrick casse cette mauvaise passe » conclut Gasol, auteur de son record en carrière aux contres. « Je pense que cette fin de match est vraiment importante pour lui, et qu’elle peut agir comme un déclic pour le prochain match. »
[box boxscore_010115_chi-den]