De manière générale, Russell Westbrook et les journalistes, ce n’est pas tellement l’histoire d’amour. Ce diable de meneur du Thunder a plutôt tendance à enchaîner quelques réponses bateau avant de quitter les vestiaires fissa et filer dans sa voiture de sport le plus vite possible.
Mais hier après l’entraînement, et surtout après une fin de match complètement foirée de sa part, Westbrook a pris le temps de s’expliquer auprès des plumitifs locaux.
« Pour être honnête avec vous, je dois arrêter de prendre autant de tirs à 3-points. » reconnait Russell sur ESPN. « Je vais me calmer à ce niveau-là au fur et à mesure de la saison. Ce n’est pas un super tir pour moi ni pour l’équipe. Ma plus grosse qualité est d’attaquer mon défenseur, peu importe qui c’est. Je dois utiliser cet avantage pour le bien de l’équipe. »
« Comprendre le jeu, pas seulement voir les stats »
Rarement aussi volubile sur ses propres prestations, le meneur d’OKC a également pris le temps d’exposer sa vision du basket. Selon lui, les critiques qu’il essuie sont souvent injustes et injustifiées car les gens ne comprennent pas le jeu dans sa complexité.
« Tout dépend du flot du match; ça dépend de ce qui a marché pendant le match. Il faut avoir suivi le match pour voir quels systèmes ont été utilisés, quelles sont les couvertures défensives, qui est un bon défenseur et qui ne l’est pas, qui est lent et qui est rapide, qui n’est pas très intelligent, etc. Il faut prendre tout ça en considération. C’est très important que les gens comprennent le jeu, pas simplement les stats. Beaucoup nous regarde à la télé sans comprendre. Il faut avoir vu le premier, le deuxième et le troisième quart. Si tu ne connais pas les joueurs, tu ne sais pas ce qui se passe. Il faut voir ce qui se passe pour chaque joueur individuellement avant de pouvoir juger. »
De fait, Russell a raison de dire qu’il faut avoir suivi le cheminement du match pour comprendre ce qui amène les décisions, parfois contestables, que prennent les joueurs en fin de rencontre. Il a également raison de dire qu’il devrait prendre moins de tirs à trois points: rendez-vous compte, sur les trois derniers matchs, Westbrook a raté 14 de ses 17 tirs derrière l’arc !
Avec 3,4 tirs à trois points tentés par match cette saison, Russell Westbrook est déjà à un niveau historiquement bas pour lui. De plus en plus sensible à l’équilibre de son équipe, Westbrook ne veut plus jouer le rôle du tireur fou. C’est tant mieux pour lui et pour le Thunder !