Avec 14 victoires pour 10 défaites, les Cavaliers sont ni décevants ni géniaux. L’effectif est très impressionnant sur le papier mais comme le rappelle LeBron James, qui a déjà connu la situation à Miami, l’association de noms ronflants ne fait pas tout.
« Je pense qu’on peut rivaliser avec n’importe qui lorsqu’on joue à notre meilleur niveau, mais il va nous falloir maintenir notre concentration au quotidien, » déclare-t-il à cleveland.com. « On ne peut pas se permettre de faire un pas en arrière car beaucoup d’équipes sont simplement meilleures que nous en termes d’entente et de camaraderie développée au fil des années. Nous n’avons pas ça. Nous avons assez de talent, mais cela ne suffit pas pour gagner. »
Tout commence en défense
Le talent seul ne fait pas gagner, en revanche, une bonne défense aide déjà plus. LeBron James le sait et il estime justement que c’est de ce côté là du terrain que l’équipe a le plus de progrès à faire.
« Si mon coéquipier se fait battre, il doit savoir que je vais faire l’effort et l’aider. Pareil pour celui qui sera derrière moi et ainsi de suite. Cette confiance n’est pas toujours là pour le moment, et c’est quelque chose dont nous avons besoin pour être plus réguliers. »
Capables de prendre 127 points contre Atlanta comme de limiter les Wizards à 88, les Cavaliers manquent effectivement de régularité et d’automatismes, en défense comme en attaque d’ailleurs. C’est normal car les joueurs apprennent encore à se connaitre mais ça ne tombera pas du ciel non plus.
« Nos défaites viennent du fait que nous ne jouons pas de la façon dont nous nous préparons. Nous devons continuer à travailler nos habitudes, continuer de nous améliorer chaque jour et une fois qu’on arrive sur le terrain, on doit jouer de la façon dont nous nous préparons à le faire. »
Associer les stars ne suffit pas. LeBron James le sait bien, lui qui a déjà vécu cette expérience avec le Heat qui, justement, n’avait commencé à être réellement impressionnant qu’à partir du moment où le groupe s’était mis à défendre en équipe.