Avec trois finales sur cinq contre les Spurs, LeBron James peut légitiment voir San Antonio comme son principal rival en carrière.
Magic Johnson et Kobe Bryant avaient les Celtics, James a donc les Spurs. Mais le King ne voit pas Tim Duncan et compagnie comme des rivaux.
« Je ne dirais pas qu’il y a une rivalité », estime-t-il au Boston Herald. « Il y a du respect mutuel, une grande compétition, qui m’a aidé à grandir. J’espère les avoir poussés aussi. »
Effectivement, pour venir à bout de James et de sa machine de guerre qu’était le Heat, les Spurs ont été obligés de jouer un basket proche de la perfection en juin 2014.
« Parfois, ils ont joué à un rythme supérieur et tout fonctionnait. Le mouvement était là, les joueurs mettaient les shoots. Ainsi, ils ont gagné le titre. »
Le résultat d’un travail de longue haleine que James a observé depuis 2003 et son arrivée dans la ligue.
« Ils ont construit une mentalité de champion pour chaque match. Vont-ils gagner le titre chaque saison ? Non, mais le karma positif arrive avec la façon d’aborder les rencontres. »
La prochain rencontre justement, c’est ce soir avec un Cavs – Spurs déjà passionnant même si les deux franchises ont déjà perdu quatre matches chacune.