De retour en bonne et due forme au sein des Chicago Bulls, Derrick Rose s’apprête à entamer sa septième année au sein de l’effectif, avec l’espoir de la jouer intégralement pour la première fois de sa carrière.
En bon natif de Chicago qui se respecte, le meneur des Bulls n’est pas sans ignorer l’existence des Chicago Blackhawks, l’équipe de hockey sur glace locale. S’il n’est pas particulièrement un esthète de la discipline, le MVP 2011 a trouvé quelques similitudes entre son jeu et celui de la star NHL, Patrick Kane. Ce dernier étant lui-même fan des Bulls, les deux athlètes se vouent un profond respect.
« Il est talentueux de par sa manière de glisser, sa manière de se mouvoir sur la glace et de rester agressif et toujours productif. Même si le jeu est plus physique que ce à quoi il s’attend, il est toujours capable de jouer. » explique ainsi Rose à ESPN.
Même si Derrick Rose dispose de qualités athlétiques démesurées pour le commun des mortels, sa capacité à percuter les défenses et les intérieurs adverses n’est pas sans présenter quelques analogies avec sa description du jeu de Patrick Kane. Par ailleurs, les deux joueurs n’ont qu’un mois d’écart et ont débuté leur carrière à un an d’intervalle. Pour le meneur de Chicago, son homologue représente de fait une source de motivation.
« Tout le monde connait Patrick Kane pour ce qu’il a fait depuis qu’il est jeune. J’entends parler de lui depuis que nous sommes arrivés ensemble. Je suis fan. Il me pousse à ses côtés. Il me motive. »
L’émulation entre sportifs de différentes disciplines n’est pas rare et se montre souvent fructueuse. Les caractéristiques propres à chaque sport offrent d’autres perspectives à même d’envisager d’une autre manière sa préparation ou ses habitudes de travail. Avec ses deux MVP (Kane le fut notamment lors de la Stanley Cup 2013), Chicago peut être fière et nourrir l’espoir d’engranger d’autres titres dans deux disciplines reines du sport américain.