Depuis le 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Alphonse de Lamartine pourrait sans doute résumer la saison à venir du Heat, qui sort d’une période dorée et historique avec quatre finales de suite et deux titres NBA. Mais LeBron James est parti reconquérir son royaume à Cleveland et la franchise aux trois titres NBA va devoir faire sans le joueur le plus titré individuellement de son histoire (double MVP de la saison et des Finales). Pour le remplacer, Pat Riley a signé plusieurs éléments très intéressants.
Suffisant pour viser une cinquième finale d’affilée ?
ETAT DES LIEUX
La meilleure équipe des années 2010 est morte, ou presque. Son meilleur joueur n’est plus là, emportant avec lui les souvenirs d’une domination de quatre saisons, des matches et des performances d’anthologie et surtout l’espoir de remporter à nouveau le titre. Comment remplacer le meilleur joueur du monde ? Pat Riley a trouvé en Luol Deng une solution solide et régulière, mais sans génie. Avant ça, il avait signé Josh McRoberts et Danny Granger pour convaincre le King de rester en Floride. Deux joueurs là aussi solides, qui vont devoir finalement apporter plus que prévu. Avec le rookie Shabazz Napier, que LeBron voulait, et Shannon Brown, Miami a effectué un recrutement pertinent.
Chris Bosh et Dwyane Wade prolongés, le Heat garde la même ossature mais change de hiérarchie. L’intérieur, avec son pont d’or, va porter l’équipe avec un Dwyane Wade qui ne peut plus se ménager physiquement. Luol Deng va faire le lien entre tout ça et Miami présente une équipe cohérente, complète et qui a, statistiquement, comblé le départ du quadruple MVP. Le groupe était fatigué mentalement la saison passée et les nouvelles recrues ont pour objectif de redonner du souffle et de l’entrain.
Erik Spoelstra pourra-t-il transposer son modèle de jeu avec des joueurs moins talentueux que LeBron James ? À lui de trouver la réponse.
ARRIVÉES
Shabazz Napier, Josh McRoberts (Bobcats), Danny Granger (Clippers), Luol Deng (Cavaliers), Shannon Brown, James Ennis
DÉPARTS
LeBron James (Cavaliers), Ray Allen, Shane Battier (retraite), Rashard Lewis, James Jones (Cavs), Greg Oden, Mike Beasley (Chine), Toney Douglas (Chine)
LE JOUEUR À SUIVRE
Chris Bosh
Son contrat suffit à comprendre les attentes : 118 millions sur cinq ans. Cette saison, Chris Bosh touchera 20.6 millions de dollars, un salaire de franchise player, un statut qu’il ne connaît plus depuis ses années à Toronto. Au fil des saisons avec Wade et James, Chris Bosh avait déserté la raquette pour se transformer en shooteur à 3-pts, en nouveau Dirk Nowitzki. Désormais, il va devoir aller de nouveau se frotter à l’intérieur pour retrouver les standards statistiques de ses meilleures saisons aux Raptors (22.8 points à 50 % et 9.9 rebonds entre 2005 et 2010). À 30 ans, il entre dans la dernière partie de sa carrière et le Heat lui offre la possibilité d’être le leader d’un groupe, ce qu’il n’aurait pas été à Houston. À lui de montrer qu’il a les épaules et le mental pour remplacer LeBron James.
LE CINQ PROBABLE
Mario Chalmers, Dwyane Wade, Luol Deng, Udonis Haslem, Chris Bosh
LE BANC
Norris Cole, Chris Andersen, Danny Granger, Josh McRoberts, Shannon Brown, Shabazz Napier, Shawne Williams, James Ennis, Justin Hamilton
MASSE SALARIALE
73.5 millions de dollars (11e sur 30)
OBJECTIF
Théoriquement, le Heat visera le titre perdu en 2014 face aux Spurs en tentant de confirmer son hégémonie sur la conférence Est. Dans les faits, ça s’annonce très compliqué. La mayonnaise va devoir prendre, chacun doit trouver sa place et faire un peu plus que d’habitude pour faire oublier LeBron James. Malgré tout, Miami présente des qualités indéniables et probablement que les joueurs vont aborder l’après-James comme un défi : prouver qu’ils peuvent faire une belle saison sans lui et démontrer que le Heat n’est pas seulement un joueur, mais un collectif.
L’équipe devrait tranquillement s’installer dans le top 8 de la conférence Est, et sera même à la lutte avec les Hornets et les Wizards pour le titre de division. Pour les playoffs, l’équipe est armée mais pour le titre, c’est une autre histoire. Surtout si Chris Bosh n’élève pas son niveau de jeu et que Dwyane Wade ne se libère pas de ses soucis physiques pour retrouver son style et son efficacité d’antan.
PRONOSTIC
2e de la division Southeast – 4e de la conférence Est
[poll id= »226″]