NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.9Pariez
  • HOU1.73GOL2.16Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2014/2015] Numéro 13 – Memphis Grizzlies

NBA: Playoffs-San Antonio Spurs at Memphis GrizzliesÀ partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Au sortir d’une saison compliquée, les Grizzlies sont ronchons… Avec Marc Gasol à nouveau en pleine possession de ses moyens physiques, Memphis veut repartir de l’avant et ne cache pas ses ambitions : c’est le titre ou rien ! Sans faire de vagues pendant le marché des transferts, la franchise du Tennessee a toutefois réussi à attirer Vince Carter dans ses filets et espère bien que l’ancienne superstar de la ligue va apporter un côté flashy aux Grizzlies, qui en manquent cruellement. Mais qu’importe, les Grizzlies veulent une bague et rien d’autre.

ETAT DES LIEUX

Comme un signe annonciateur de ce qui allait arriver, la saison des Grizzlies a commencé par une étrange décision l’an passé, celle de limoger Lionel Hollins de son poste d’entraîneur. Ayant réussi à mener Memphis en playoffs trois années de suite après 2010, avec une finale de conférence en point d’orgue en 2013, le coach a été lourdé à la surprise générale en faveur de Dave Joerger, un coach novice.

Ensuite, ce fut l’hécatombe. Marc Gasol s’est blessé au genou à la fin novembre. En décembre, c’est Quincy Pondexter qui est déclaré « out » pour la saison après une blessure au pied droit. Tony Allen a suivi en janvier avec une fracture à la main et même Mike Conley a souffert avec une belle torsion de la cheville. Bref, pour une première saison, coach Joerger n’a pas eu la tâche facile.

Mais avec Mike Conley qui a réalisé sa meilleure saison en carrière avec 17 points et 6 passes de moyenne et l’éternel Zach Randolph (17 points, 10 rebonds), les Grizzlies ont tenu le choc pendant la saison régulière. Avec l’apport de jeunes athlètes comme James Johnson et de bonnes pioches comme Courtney Lee, Memphis a décroché une 7e place à l’Ouest synonyme de playoffs face au Thunder d’OKC.

Malgré le retour de Marc Gasol et la défense infernale de Tony Allen sur Kevin Durant, les Grizzlies n’ont pas réussi le hold up, non sans passer tout près avec deux victoires remportées sur le parquet d’Oklahoma City. Un peu trop court, l’effectif de Memphis n’a pas tenu face à l’armada du Thunder mais la succession de Lionel Hollins par Dave Joerger semble être passée comme une lettre à la poste. C’était loin d’être gagné d’avance…

ARRIVÉES

Jordan Adams, Jarnell Stokes, Vince Carter (Mavs), Michael Beasley

DÉPARTS

Mike Miller (Cavs), Ed Davis (Lakers), James Johnson (Raptors)

LE JOUEUR À SUIVRE

Marc Gasol 

On l’a constaté l’an passé. Sans Marc Gasol, les Grizzlies redeviennent une équipe du ventre mou de la conférence Ouest. Avec lui, ils peuvent carrément prétendre à jouer la finale de conférence. Elu meilleur défenseur de l’année en 2013, le cadet de la fratrie catalane a pu se reposer entre la fin du premier tour des playoffs et la reprise avec sa sélection nationale. Vu peu à son avantage aux côtés de son frangin Pau avec la « Roja », Marc Gasol est tout de même apparu en bonne forme physique. Et c’est tout ce qui importe pour les Grizzlies.

Garant du style rugueux et défensif qui est devenu leur marque de fabrique, Marc Gasol est aussi une arme offensive de premier choix avec son arsenal allant du tir en périphérie aux mouvements dos au panier. Surtout, son association avec Zach Randolph est un casse-tête insoluble pour tous les coachs de la ligue. Avec la papatte gauche de ce dernier et le savoir-faire du pivot ibère, les Grizzlies disposent vraisemblablement d’un des duos intérieurs les plus carnassiers de la ligue. Doublement revanchard après la contre performance de l’Espagne pour sa Coupe du monde et la saison semée d’embûches des Grizzlies l’an passé, Marc Gasol devrait avoir les crocs !

LE CINQ PROBABLE

Mike Conley – Courtney Lee – Tayshaun Prince – Zach Randolph – Marc Gasol

LE BANC

Jordan Adams, Tony Allen, Michael Beasley, Nick Calathes, Vince Carter, Patrick Christopher, Earl Clark, Kostas Koufos, Jon Leuer, Quincy Pondexter, Jarnell Stokes, Beno Udrih, Earl Clark

MASSE SALARIALE

77,7 millions de dollars (4e sur 30)

OBJECTIF

Dans la conférence Ouest, on le sait, c’est marche ou crève ! La concurrence y est plus que féroce et les Grizzlies auront avant tout besoin de tous leurs éléments pour pouvoir jouer leur chance à fond. Si Marc Gasol et Zach Randolph parviennent à éviter les pépins physiques, Memphis peut rivaliser avec les cadors de l’Ouest que sont les Spurs, le Thunder ou les Clippers. Sur les ailes, Tayshaun Prince inquiète pourtant et Vince Carter, bien que précieux à Dallas, n’est plus de prime jeunesse.

Sur une saison complète, ça peut être compliqué à tenir, surtout avec un banc limité à l’intérieur.

Pas forcément de tout repos en interne, l’intersaison des Grizzlies s’est effectivement conclue sur un recrutement minimal, avec la signature de Vince Carter et la draft de Jordan Adams, et c’est à peu près tout. L’ancien des Mavericks a d’ailleurs surpris tout son monde en acceptant l’offre des Grizzlies mais son tir à trois points ne sera pas de trop pour remplacer Mike Miller, parti lui rejoindre LeBron James à Cleveland. Il faudra également voir ce que donnent les paris Michael Beasley et Earl Clark… Malgré tout, les Grizzlies n’ont pas caché leur ambition lors du media day : ils visent le titre, rien de moins.

De fait, l’ère du « Grit and Grind » va bientôt toucher à sa fin dans le Tennessee et si le trio Gasol – Randolph – Conley veut arriver à ses fins, il faut le faire dès cette année. En espérant garder la santé pendant 82 matchs, les Grizzlies veulent sortir du bois, malgré les questions qui les entourent.

PRONOSTIC

3e de la division Sud-Ouest  – 8e de la conférence Ouest

[poll id= »223″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *