Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2014-2015] Numéro 19 – New Orleans Pelicans

NBA: New Orleans Pelicans-Media DayÀ partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place.

Avec Anthony Davis, les Pelicans ont de quoi s’offrir un avenir radieux. Après le départ de Chris Paul en 2011, l’équipe s’est construite petit à petit, remontant doucement la pente dans une conférence Ouest toujours aussi compétitive. L’an passé, alors que Jrue Holiday a passé une bonne partie de la saison sur le flanc, l’équipe avait décroché 34 victoires. Insuffisant, évidemment.

Cette année, elle devrait encore progresser. La question, c’est de savoir à quel point ?

ETAT DES LIEUX

New Orleans fait confiance à Monty Williams, coach à la réputation solide, pour refaire décoller une franchise qui se cherche depuis le transfert de Chris Paul. Avec Anthony Davis (20.8 points, 10 rebonds et 2.8 contres de moyenne l’an passé), les Pelicans ont néanmoins un diamant brut.

Reste à bien l’entourer. En associant Jrue Holiday et Eric Gordon, la franchise s’est offert un backcourt offensif et pétri de talent. Malheureusement, les deux joueurs n’ont pas beaucoup pu jouer ensemble, la faute aux blessures, et on attend donc de voir ce que leur association peut produire sur la durée. En récupérant Omer Asik, la franchise a de plus répondu aux attentes d’Anthony Davis, qui souhaitait un pivot solide et constant à ses côtés afin de pouvoir totalement s’exprimer.

Le retour de Ryan Anderson après ses problèmes de dos offre d’ailleurs une solution de plus pour écarter le jeu alors qu’Alexis Ajinça et Patric Young devront eux servir de relais dans la peinture.

Petit à petit, la franchise s’est donc construit un effectif intéressant capable de jouer plus large ou de verrouiller la peinture si besoin. La paire Anthony Davis – Omer Asik devrait ainsi être un cauchemar défensif pour ses adversaires. Reste que le départ d’Al-Farouq Aminu laisse un vide à l’aile. Tyreke Evans sera-t-il propulsé titulaire pour le combler ? Ou faudra-t-il faire confiance à John Salmons ?

ARRIVÉES

Omer Asik (Houston), Russ Smith (Draft), Jimmer Fredette (Chicago), Dionte Christmas (Phoenix), John Salmons (Toronto), Patric Young

DÉPARTS

Brian Roberts (Charlotte) Al-Farouq Aminu (Dallas), Anthony Morrow (Oklahoma City), Jason Smith (New York), James Southerland (Portland), Melvin Ely, Alonzo Gee, Scotty Hopson, Pierre Jackson

LE JOUEUR A SUIVRE

Anthony Davis

Evidemment, le « supporting cast » de New Orleans sera essentiel mais c’est bien le niveau de jeu d’Anthony Davis qui déterminera la réussite de la saison. Avec ses bras tentaculaires, l’intérieur ressemble à Dhalsim, comme l’a expliqué Nené lors de la préparation pour la Coupe du Monde.

Capable d’être présent sur toutes les lignes de passe à portée ou de placer des contres en premier et deuxième rideau, il a de plus montré ses progrès offensifs l’an passé. Désormais plus solide au niveau du bas du corps, il ne se contente plus d’utiliser la ligne de fond mais peut placer ses tirs en tête de raquette ou profiter des alley-oops de ses extérieurs sur le pick-and-roll. Voire même travailler poste bas.

Son bagage offensif s’étoffe de plus en plus, lui qui ne manque jamais une occasion de suivre les contre-attaques, histoire de mettre le couvercle si Tyreke Evans et les autres viennent à rater leurs tirs.

Alors qu’il vient de finir sa deuxième saison en NBA et qu’il a fêté ses 21 ans, Anthony Davis a déjà remporté un titre NCAA, un titre olympique et un titre mondial. Son influence se ressent partout au sein des Pelicans et s’il progresse encore offensivement, il peut véritablement devenir un des cinq meilleurs joueurs de la ligue (ou le meilleur…) pendant de très longues années. Comme certains l’annoncent.

LE CINQ PROBABLE

Jrue Holiday – Eric Gordon – Tyreke Evans – Anthony Davis – Omer Asik

LE BANC

Russ Smith, Jimmer Fredette, Austin Rivers, John Salmons, Darius Miller, Luke Babbitt, Ryan Anderson, Patric Young, Alexis Ajinça, Jeff Whitey

MASSE SALARIALE

73 millions de dollars (21e sur 30)

OBJECTIF

21 victoires en 2012, 27 en 2013, 34 en 2014… New Orleans veut continuer de progresser. Pour Anthony Davis et les siens, il faut désormais s’affirmer comme un vrai poil-à-gratter dans la très compliquée conférence Ouest et dans l’impressionnante division Southwest (San Antonio, Dallas, Houston, Memphis).

Avec Anthony Davis et les retours de Jrue Holiday et Ryan Anderson, ainsi que l’arrivée d’Omer Asik, l’effectif parait solide et armé pour toutes les batailles, même les plus compliquées. Néanmoins, le banc inquiète un peu avec la perte de Brian Roberts. Stars annoncées, Austin Rivers et Jimmer Fredette n’ont (pour l’instant) jamais réussi à s’imposer et les rotations semblent courtes.

Le problème réside peut-être aussi au poste d’ailier, puisque Tyreke Evans pourrait reprendre un rôle qui ne semble pas idéal pour lui, surtout compte tenu de sa taille (1m98). De plus, le trio Jrue Holiday – Eric Gordon – Tyreke Evans n’est pas certain de fonctionner, tant offensivement que défensivement.

L’an passé, les trois extérieurs ont ainsi très peu joué ensemble et lorsque ça a été le cas, ils se sont souvent marché sur les pieds pour des résultats très moyens. Il reste encore pas mal de questions autour de cette équipe jeune et talentueuse mais qui possède une superstar en devenir, Anthony Davis. Cela ne lui garantit pas de goûter aux playoffs cette saison. Mais il ne s’agit que d’une question de temps.

PRONOSTIC

5e de la division Southwest – 10e de la conférence Ouest

[poll id= »217″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *