Les camps d’entraînement sont officiellement ouverts à travers le pays. Et à Oklahoma City, on n’a pas perdu de temps pour rentrer dans le vif du sujet.
Il faut dire que les joueurs du Thunder se côtoient et se connaissent depuis un certain temps maintenant, si ce n’est pour les quelques arrivants de l’été tels qu’Anthony Morrow, Sebastian Telfair ou encore Mitch McGary.
« Ça faisait un petit moment que j’attendais le camp d’entraînement. » annonce Nick Collison sur NBA.com. « Je l’apprécie d’autant plus avec les années qui passent car je sais bien qu’il ne m’en reste plus beaucoup à vivre. J’étais prêt à y aller et la première journée s’est très bien passée. C’est bon de se mettre au boulot et de commencer à discuter de notre stratégie pour la saison. »
De retour après un été passé à développer son business dans la mode, mais aussi à reposer son genou opéré, Russell Westbrook ne peut qu’abonder dans ce sens.
« Ça fait du bien de revenir sur le terrain, de voir tout le monde en action pour se remettre tranquillement dans le bain. C’est facile pour nous car on sait ce qu’on doit faire. On a suffisamment de vétérans dans l’équipe pour savoir comment ça marche et quels sont nos objectifs. »
Le Thunder en avance sur la concurrence ?
En fait, les joueurs du Thunder n’ont pas attendu l’ouverture officielle des hostilités pour reprendre le collier. Réunis officieusement (c’est-à-dire en fait, sans leur coaching staff) au centre d’entraînement d’OKC, ils ont déjà plus ou moins commencé à bosser sur leur collectif.
« Ça nous aide parce qu’on a déjà travaillé ces dernières semaines sur certains schémas, des choses basiques et on peut donc avancer plus vite dès le début du camp. » surenchérit Collison. « On n’est pas censé s’entraîner en septembre mais on a suffisamment de vétérans pour parler de certaines choses quand on se fait des petits matchs entre nous. Comme ça, les plus jeunes ont déjà une idée de la terminologie qu’on utilise quand le camp s’ouvre. »
Autour de Kevin Durant, Russell Westbrook, Nick Collison ou encore Serge Ibaka, les petits nouveaux ne manquent pas de « tuteurs » pour demander conseils ou explications complémentaires concernant les exercices et la philosophie du club.
En ce sens, le Thunder semble donc déjà avoir une longueur d’avance sur certains de ses concurrents. Mais KD le sait bien : une saison NBA, c’est un marathon, il faut bien se garder de parler trop vite ou trop fort.
« Je suis toujours optimiste car j’aime l’équipe qu’on a ici. L’objectif est toujours d’aller chercher le titre. Mais il va falloir venir chaque jour avec beaucoup de concentration et de volonté. On sait qu’il y aura des moments difficiles mais, en tant que leader de l’équipe, je vais tâcher de montrer l’exemple du mieux possible. »