La Draft 1996 est largement considérée comme l’une des meilleures de tous les temps : Kobe Bryant, Steve Nash, Stephon Marbury, Antoine Walker, Peja Stojakovic, Marcus Camby, Zydrunas Ilgauskas… et bien évidemment Allen Iverson et Ray Allen. Mais avant de rejoindre la NBA, ces deux derniers joueurs se sont livrés une féroce bataille au Madison Square Garden en finale du tournoi de la Big East. « The Answer » était alors le joueur le plus excitant de toute la NCAA et « Jésus » était déjà l’un des shooteurs les plus dangereux du championnat.
Georgetown fait longtemps la course en tête et cadenasse parfaitement Ray Allen pour mener par 74 à 63 avec un peu moins de cinq minutes à jouer. Le titre tend les bras aux Hoyas et Allen déjoue complètement en deuxième période avec quatorze tirs manqués de rang. Mais UConn revient de l’enfer dans le « money time » et Allen inscrit le panier de la victoire pour les Huskies, le premier d’une longue série dans sa carrière.
Iverson sera malgré tout le 1er premier joueur choisi lors de la Draft, mais Allen n’attendra pas longtemps et atterrira à Minnesota avec le 5e choix avant d’être envoyé à Milwaukee dans la foulée.