On savait que les négociations avançaient mais, selon le Sports Business Journal, les discussions entre la NBA et ses diffuseurs (ESPN et Turner) ont tellement progressé qu’un accord pourrait être signé avant le début de la saison.
Actuellement, ESPN (avec ABC) paye 485 millions de dollars par an pour diffuser la NBA alors que Turner (TNT) débourse 445 millions de dollars de son côté. Mais le nouvel accord, qui démarrera en 2016, obligerait les deux groupes à casser leur tirelire. ESPN aurait ainsi accepté de payer « bien plus » qu’un milliard de dollars par an pour conserver les droits de la NBA, Turner déboursant un montant équivalent.
Signer vite pour empêcher l’arrivée d’un troisième diffuseur
Les droits TV globaux de la NBA devraient donc doubler (voire tripler) à partir de la saison 2016-2017. Si ESPN et Turner cherchent à négocier un accord le plus vite possible, c’est que la NBA peut, à partir de la mi-saison, entrer en discussions avec un troisième diffuseur.
Fox Sports et NBC Sports ont d’ailleurs fait savoir qu’ils étaient intéressés pour récupérer une partie des droits mais les deux diffuseurs actuels ne veulent pas couper le gâteau en trois et tentent donc de trouver un accord avant que cela ne soit possible.
Une bonne nouvelle pour les joueurs et leur porte-feuilles
Contrairement à d’autres accords, et la volonté première de la ligue, ESPN et Turner ne veulent par contre pas négocier les droits de diffusion sur Internet à part. Les deux chaînes devraient d’ailleurs pouvoir proposer plus de highlights sur le Web, ainsi que la diffusion de certaines rencontres.
Pour Adam Silver et la NBA, c’est évidemment un gros coup. Une bonne nouvelle aussi pour les joueurs puisque cela permettra une forte augmentation du salary cap et donc des salaires. C’est pour ça que LeBron James et tant d’autres n’ont prolongé que pour deux ans cet été.