Suite au départ de LeBron James, Luol Deng est devenu la recrue phare du plan B de Pat Riley. Après une seconde partie de saison ratée avec les Cavaliers, l’Anglais a choisi de se relancer en Floride pour un salaire équivalent à celui qu’il avait refusé aux Bulls (10 millions par an).
Désormais, à Miami, il fera partie des hommes forts du club, aux côtés de Dwyane Wade et Chris Bosh.
« Miami est un grand club »
Certes, sa venue ne consolera certainement pas les fans du départ du natif d’Akron mais avec son jeu sans économie, Luol Deng pourrait bien devenir la coqueluche de l’American Airlines Arena. De son côté, le joueur est impatient d’enfiler ses nouvelles couleurs.
« Je n’attends que cela. C’est un grand club, c’est un club qui veut gagner chaque année, donc tous ceux qui jouent au haut niveau dans un sport veulent jouer pour un tel club, » a t-il déclaré à Sport Live.
Au-delà du palmarès récemment glané par la franchise, Luol Deng est également heureux d’arriver dans un club qui a fait l’effort de s’intéresser à lui, bien avant le deuxième épisode de « The Decision ». Selon ses dires, le club et lui étaient en contact depuis un long moment.
« J’ai commencé à discuter avec le Heat avant que LeBron ne prenne sa décision, » poursuit-il. « Ma décision s’est faite sur ce qui était le mieux pour moi, et je n’ai pas vraiment pensé à LeBron. Une fois qu’il s’est engagé avec Cleveland, Miami a continué à me parler de la même manière (…) Même si nous avons perdu un grand joueur, je rejoins beaucoup d’autres gars habitués à la victoire et familiers avec l’investissement nécessaire pour y arriver. »
Une motivation sans faille
Pour être clair, l’ex-Bull n’aurait pas signé à Miami s’il ne croyait pas dans les chances du club.
« Pourquoi aurais-je mis ce maillot autrement ? » interroge t-il. « En tant que sportif, on travaille dur et on a la conviction chaque année que c’est la bonne et il n’y a aucune autre manière de penser que celle-ci. »
Miami peut se frotter les mains après avoir récupéré un des meilleurs ailiers de la ligue et sa détermination entière. Le club aura besoin de lui pour fidéliser le public, orphelin d’un quadruple MVP.