C’est le comble du jour et une statistique historique. Pour la première fois depuis 1992 et l’arrivée des joueurs professionnels aux Jeux olympiques, l’équipe américaine va se présenter avec un déficit d’expérience NBA.
Pour la Coupe du monde, l’effectif de Team USA cumule 46 saisons NBA. Les premiers, les Espagnols, dominent avec 51 saisons et le Brésil complète le podium avec 39 saisons. C’est donc le forfait de dernière minute de Kevin Durant qui fait la différence.
En 1992, la Dream Team cumulait 87 saisons NBA, et son dauphin allemand ne pointait qu’à 12 petites saisons. L’Espagne n’avait alors jamais envoyé un joueur en NBA… En 22 ans, le basket a donc bien changé et les États-Unis ne sont plus seuls sur la carte.
« Ce n’est pas une surprise qu’une équipe nationale ait plus d’expérience NBA que l’équipe américaine », estime le Commissioner Adam Silver. « En 1992, la NBA n’avait que 21 joueurs internationaux. La saison passée, ils étaient 92. On peut donc parler d’un jeu devenu global. »
L’écart est encore plus frappant concernant l’expérience FIBA. Les 11 joueurs qui composent l’effectif du vice-champion olympique 2008 et 2012 ont joué 701 matches internationaux. Ceux de Team USA ? Seulement 41…