Toujours en pleine tempête à cause du futur proche de Kevin Love, Flip Saunders n’en perd pas son flegme légendaire. Interrogé par le Star Tribune, le coach s’est dit satisfait du visage de son équipe.
La polyvalence, la clé de son futur système
« Je ne crois pas que notre équipe soit déséquilibrée », a-t-il dit. « Nous n’avons pas trop d’ailiers. Cela dépend de la manière dont nous le voyons. Est-ce que Luc Mbah a Moute est un 3 ou un 4 ? Les autres ailiers sont aussi des 2, je parle de Corey (Brewer), Bud (Chase Budinger), Shabazz (Muhammad), Kevin (Martin) et donc, Luc qui peut glisser ailier-fort. Quand on regarde Alexey (Shved), il peut probablement jouer aux deux postes arrières, cela nous fait deux meneurs. Et nous avons trois gars qui peuvent jouer pivot. »
Le remplaçant de Rick Adelman compte donc sur la polyvalence de ses joueurs pour créer l’alchimie la saison prochaine, une démarche qui inclut également Ronny Turiaf.
« Gorgui Dieng et Ronny Turiaf devraient jouer plus souvent ailier-fort et je suis convaincu que Nikola Pekovic et Dieng peuvent jouer ensemble, avec Nikola en pivot et Dieng suffisamment mobile pour défendre dans le petit périmètre. »
Shabazz Muhammad en meilleure forme
Le coach a également demandé à Shabazz Muhammad, Alexey Shved et Gorgui Dieng de jouer à la summer league de Las Vegas le mois prochain. Il n’a pas caché sa joie d’apprendre que Dieng avait pris environ 6 kilos tandis que Muhammad en a lui perdu 4. Il espère également avoir le temps d’évaluer Chase Budinger, dont la blessure au genou s’est avérée problématique la saison passée.
« On a beaucoup parlé ensemble. Je lui ai dit que nous avions commis une injustice envers lui, » confie le coach. « Nous aurions dû le laisser quelques temps en D-League. Évidemment, lorsqu’il est revenu dans ces conditions, les adversaires couraient à 100 à l’heure et lui était forcément à la traine. »
Flip Saunders pense à Joel Embiid et Dario Saric
À deux jours de la draft, Flip Saunders a aussi expliqué qu’il était peu probable que les Wolves animent le marché des transferts avec leur 13e choix. Néanmoins, avec les Wolves, un changement est vite arrivé.
« Je ne devrais pas dire que c’est impossible : on peut toujours échanger un choix de draft. L’an passé, je ne pensais pas échanger notre neuvième choix contre le 14 et le 21e. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Il y a deux jours, j’apprends que Joel Embiid s’est fracturé le pied et que Dario Saric va rester en Europe pour au moins deux ans. Maintenant, avec ces deux nouvelles, il n’est pas impossible qu’ils descendent très bas. »
Si Flip Saunders n’exclut pas de voir chuter Embiid ou Saric suffisamment bas pour les sélectionner, pour le moment, Minnesota ciblerait surtout des gros shooteurs. Doug McDermott et Nik Stauskas seraient ainsi tout en haut de la liste. Mais d’ici là, comme le dit Flip Saunders, tout peut changer, surtout quand son meilleur joueur ne veut plus rester.