En conférence de presse, LeBron James a navigué entre compliments pour les Spurs, fierté de son aventure à Miami et incertitudes pour son avenir.
« On est tombé sur une meilleure équipe cette saison. C’est ainsi que doit se jouer le basket : altruisme, mouvement, coupe, passe. Si tu as un tir ouvert, tu le prends. Mais ce qui importe, c’est l’équipe. À partir du milieu du premier quart-temps, ils étaient la meilleure équipe. C’est pourquoi ils sont champions. Ils nous ont dominé dans toutes les facettes du jeu, en attaque et en défense. »
James a tiré un premier bilan de ses quatre saisons à Miami, démarrées par une défaite contre Dallas en 2011 et peut-être terminées par une défaite contre les Spurs.
« On a fait quatre finales de suite, il ne faut pas l’oublier et discréditer ce que l’on a accompli. On en a gagné deux, perdu deux ; pour quatre finales jouées on prend 50 % tous les jours. On aurait voulu gagner les 4, mais c’est c’est la nature du jeu : on gagne, on perd. Il faudra revenir l’an prochain et être meilleurs, en tant qu’équipe et aussi individuellement »
L’an prochain, justement. Où sera-t-il ? Toujours à Miami ?
« C’est compliqué d’en parler maintenant, car nous sommes sous le coup de l’émotion. Nous allons tous gérer ça différemment mais Chris Bosh, Dwyane Wade et moi, nous sommes fiers de la manière dont nous avons joué ensemble. Je suis loin de tout ça pour le moment, je m’occuperai de ça en temps voulu. J’aime Miami, mais je n’y pense pas. Vous (les journalistes), vous cherchez des réponses, je ne vais pas vous en donner. »