Souvenez-vous ! Alors que le Heat voguait vers son Repeat l’an passé, le « Birdman » Chris Andersen avait affolé les compteurs. Après son match 3 face aux Pacers durant la finale de conférence, le pivot de Miami en était tout simplement à un 16/16 aux tirs.
En fin de compte, Birdman avait terminé les playoffs avec sa première bague au doigt et, pour ne rien gâcher, un hallucinant 46/57 pour 81% de réussite aux tirs. Une statistique tout bonnement incroyable – et un record – à ce niveau de compétition.
Eh bien, le bougre semble reparti pour réaliser une nouvelle postseason de malade ! Dans sa dernière édition du « Big Number », Tom Haberstroh d’ESPN explique effectivement qu’Andersen a le meilleur rapport +/- de son équipe dans la finale de conférence contre Indiana avec +28. En gros, cela veut dire que sa présence sur le parquet est un énorme point positif pour coach Spoelstra.
Un double double sur 36 minutes
Rapporté sur 36 minutes, son apport statistique est effectivement énorme avec 12,6 points et 11,6 rebonds, le tout avec une efficacité aux tirs de 63%. A bien regarder ses statistiques, Andersen réalise une nouvelle fois un superbe parcours en playoffs : il a shooté à 13/20 contre Charlotte, 5/9 contre Brooklyn et il en est actuellement à 7/11 contre Indiana.
Concrètement, le Birdman est l’homme qu’il faut dans le système axé sur le Big Three. Eternel maraudeur des raquettes et toujours en mouvement, Andersen est une grosse cible avec ses mains toujours prêtes à accueillir le cuir pour l’enfourner plus ou moins violemment dans le cercle. Avec Wade, Bosh et LeBron qui monopolisent l’attention, Birdman vole sous le radar et profite à plein des paniers faciles.