Deuxième version de notre Mock Draft, cette fois-ci détaillée avec les besoins de chaque franchise, et nos pronostics en fonction des dernières rumeurs.
Même si Joel Embiid conserve une cote maximale, et que les rumeurs l’annoncent déjà à Cleveland, on continue de penser que les Cavs ne peuvent pas passer à côté d’un talent unique comme celui d’Andrew Wiggins. Si notre trio de tête ne bouge pas, l’ordre d’arrivée pourrait bien être différent le 26 juin prochain.
Le choix : Andrew Wiggins
Andrew Wiggins n’a pas forcément été transcendant lors de son année à Kansas, mais le jeune canadien est bourré de talent et son style tout en puissance n’est pas sans rappeller un certain LeBron James… Il devrait pouvoir parfaitement cohabiter avec Kyrie Irving sur le terrain et c’est un All-Star en puissance.
Les alternatives : Joel Embiid, Jabari Parker
Même si la raquette est bien fournie, Cleveland pourrait avoir besoin d’un pivot comme Joel Embiid compte-tenu des blessures récurrentes d’Anderson Varejao et des limitations de Tyler Zeller. Mais après le fiasco d’Anthony Bennett, pas sûr que les Cavs veuillent prendre le risque d’engager un joueur de 18 ans qui a déjà des problèmes de dos… Quant à Jabari Parker, il est sans doute le meilleur joueur sur le papier mais colle moins bien à l’effectif actuel de l’équipe.
Le choix : Joel Embiid
Joel Embiid est un pivot comme on n’en voit qu’une fois tous les dix ans… comme l’étaient déjà Greg Oden et Hasheem Thabeet. Mais qui ne tente rien n’a rien… Sur le terrain avec Kansas, Embiid a montré des qualités défensives indéniables, mais aussi des moves offensifs surprenants pour un joueur aussi jeune, et surtout un leadership dont les Bucks pourraient bénéficier dès son arrivée dans le Wisconsin.
Les alternatives : Jabari Parker, Marcus Smart
Si Jabari Parker (ou Andrew Wiggins) est toujours disponible, drafter l’un de ces deux joueurs pourrait être le choix de la sécurité. Et pourquoi ne pas faire venir Marcus Smart, un joueur qui a fait ses preuves pendant deux saisons à Oklahoma State et qui sera prêt à contribuer au jeu dès le début de la saison ?
Le choix : Jabari Parker
Probablement le meilleur joueur de la promotion, Jabari Parker a tout pour lui. Attaquant redoutable, bon rebondeur, vrai leader, il devrait devenir l’un des meilleurs joueurs de la NBA dès ses premiers pas. Le trident qu’il pourrait former avec Noel et Carter-Williams fait déjà saliver…
Les alternatives : Julius Randle, Marcus Smart
Julius Randle est l’un des (le ?) meilleurs intérieurs de la Draft et est une véritable machine à prendre du rebond. Beaucoup voient en lui le nouveau Zach Randolph. Il a porté Kentucky sur ses épaules pendant la saison régulière et sans lui, il n’est pas certain que les Wildcats auraient atteint la March Madness. Attention aussi à Marcus Smart qui pourrait former avec Carter-Williams un backcourt aussi puissant que talentueux.
Le choix : Dante Exum
Adieu Jameer Nelson, et bienvenue à Dante Exum. Le meneur originaire d’Australie est l’une des grands inconnues de la Draft. Il n’a en effet que rarement affronter des joueurs de haut niveau mais son talent est indéniable et il pourrait être l’une des bonnes surprises de la promotion. Il a en tout cas montré de très bonnes choses au Draft Combine de Chicago.
Les alternatives : Marcus Smart, Aaron Gordon
S’il semble avéré que le Magic cherche un meneur, Exum est la solution numéro 1. Marcus Smart pourrait être un joli lot de consolation même si son style de jeu est assez proche de celui de Victor Oladipo. Le Magic pourrait aussi chercher un partenaire à Nikola Vucevic dans la peinture et Aaron Gordon et son style fuyant pourrait être assez complémentaire du pivot monténégrin.
Le choix : Aaron Gordon
Le rêve de voir la franchise de l’Utah engager le mormon Jabari Parker est sans doute tombé à l’eau. Du coup, pourquoi pas Aaron Gordon ? La raquette composée d’Enes Kanter et Derrick Favors est plus que jamais sur la sellette et un joueur comme Gordon possède un style de jeu radicalement opposé. Excellent rebondeur, il peut aussi s’écarter de la raquette. Son potentiel est clairement celui d’un All-Star. Seul bémol, son physique est encore un peu frêle pour rivaliser avec les joueurs les plus athlétiques de la ligue. Mais il a le potentiel pour devenir le meilleur ailier-fort de la promotion, devant Julius Randle et Noah Vonleh.
Les alternatives : un trade, Dario Saric
Ce qui manque cruellement au Jazz, c’est de l’expérience et un package 5th pick-Derrick Favors pourrait par exemple leur permettre d’attirer un vétéran de très bon niveau. Une autre solution serait de tenter un coup en draftant Dario Saric, le meilleur joueur européen de la Draft. Un pari quand on connaît le nombre d’échecs de « stars » européennes incapables de s’adapter au jeu NBA.
Le choix : Julius Randle
Julius Randle avec le sixième choix serait du pain béni. Il deviendrait en un instant l’option numéro 1 dans la peinture et son mental de gagneur sera un gros plus tout au long de sa carrière. Machine à enchaîner les double-doubles, il devrait être en mesure d’exploser les compteurs dès sa saison de rookie et former une raquette intéressante aux côtés de Jared Sullinger.
Les alternatives : un trade, Marcus Smart
Les Celtics veulent Kevin Love et une chose est sûre, ils ne l’auront pas sans donner ce choix de Draft en contre-partie. Marcus Smart serait une autre solution intéressante. Excellent défenseur et très complet, il pourrait parfaitement cohabiter avec Rajon Rondo au sein du backcourt des Celtics.
Le choix : Noah Vonleh
Si les fans des Lakers voulaient frapper un grand coup, c’est raté. Point de Wiggins ou Parker cette année. Ils devront se contenter d’un joueur un cran en dessous. Mais attention, Noah Vonleh est un starter. Encore très jeune, il pourrait bénéficier d’une année derrière Pau Gasol (s’il reste) avant de prendre les rênes au poste 4. Très flashy, Vonleh a vécu dans l’ombre des autres freshmen vedette cette saison mais il pourrait bien tirer son épingle du jeu…
Les alternatives : Aaron Gordon, James Young
Dans la même lignée que Vonleh, Gordon aurait besoin d’un an en couveuse avant de prendre son envol, mais il a lui aussi les moyens de devenir un excellent joueur en NBA. Quant à James Young, il a été le joueur le plus régulier à Kentucky après Julius Randle. Bon scoreur, il comblerait immédiatement un vide au poste d’ailier.
Le choix : Marcus Smart
Ben McLeMore a déçu cette saison et n’a pas montré les qualités pour prendre en main le poste d’arrière. Du coup, Marcus Smart serait une solution parfaite pour les Kings. Le meneur d’Oklahoma State peut se décaler au poste d’arrière et son jeu pourrait s’adapter à celui d’Isaiah Thomas. Excellent défenseur, une qualité rare à Sacramento, il est fin prêt à apporter son écot d’entrée de jeu. Smart aurait été sur le podium l’an passé et serait un renfort de choix dans l’optique de retrouver les playoffs.
Les alternatives : un trade, Doug McDermott
Les Kings ont déjà annoncé être ouverts aux discussions quant à un trade pour le huitième choix de la Draft. Reste à savoir ce qu’il pourront recevoir en contrepartie. Une autre alternative serait la venue de Doug McDermott, capable de joueur aux postes 3 et 4. Excellent shooteur, il est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NCAA. Mais après le flop de Jimmer Fredette, il n’est pas certain que cet argument soit le bon pour les Kings…
Le choix : Kyle Anderson
Un choix osé, comme les affectionne Michael Jordan. Kyle Anderson possède un profil atypique, capable de joueur sur les postes 1 à 4. Meneur de très grande taille, sa versatilité lui permettra d’aider les Hornets sur des situations de jeu très différentes. Il devrait pouvoir réaliser quelques triple-double s’il reçoit un temps de jeu suffisamment conséquent. Son année de sophomore à UCLA lui a en tout cas été extrêmement profitable.
Les alternatives : Rodney Hood, Gary Harris
On sait que les Hornets aiment drafter des joueurs issus des universités de la Caroline du Nord et Rodney Hood est un ailier qui pourrait parfaitement devenir une rotation de choix au sein de l’équipe. Il a montré de très bonnes choses en qualité de lieutenant de Jabari Parker à Duke. Gary Harris peut quant à lui apporté du scoring au poste 2 et devenir une option offensive intéressante.
Le choix : Dario Saric
Quoi ? Un autre ailier après Jabari Parker ? Oui, car Dario Saric et le joueur formé à Duke ont des styles de jeu radicalement différents. Saric est un « point forward » très versatile et les deux joueurs peuvent aisément cohabiter sur le parquet. Saric est probablement le meilleur joueur européen de la promotion mais reste à savoir s’il parviendra à s’imposer en NBA, ce qui n’est pas si fréquent pour les stars du Vieux Continent.
Les alternatives : Zach LaVine, Gary Harris
Zach LaVine et Gary Harris ont tous deux un gros potentiel mais présentent un profil différent. LaVine n’est clairement pas prêt pour la NBA mais il a les atouts pour devenir un joueur majeur. Il l’a montré à UCLA cette saison. Quant à Harris, il a les moyens de devenir un bon scoreur même si certains émettent des doutes sur sa capacité à défendre au niveau professionnel.
Le choix : Zach LaVine
Les Nuggets ont-ils leur arrière du futur dans leur effectif ? Rien n’est moins sûr même si Evan Fournier a montré de belles choses. Zach LaVine est un diamant brut et s’il est correctement poli, il a les moyens de réaliser une carrière de très haut niveau. Il a été l’une des bonnes surprises de la saison à UCLA et aurait sans doute eu besoin d’une année de plus en NCAA mais il aurait été dommage de ne pas le prendre à ce niveau de la Draft.
Les alternatives : James Young, K.J. McDaniels
James Young et K.J. McDaniels sont deux ailiers très athlétiques dont le profil devrait parfaitement s’adapter au jeu NBA. Le premier a été très médiatisé lors de la March Madness tandis que le second a réalisé une excellent saison avec Clemson dans l’ACC.
Le choix : James Young
L’ailier qui manque au Magic. James Young a longtemps volé sous le radar avec Kentucky, dans l’ombre de Julius Randle, mais il a été le joueur le plus constant des Wildcats après le robuste ailier-fort. Young a été excellent lors de la March Madness et montré qu’il pouvait devenir un très bon joueur en NBA. Capable de pénétrer comme de shooter de loin, ses qualités athlétiques très au-dessus de la moyenne devraient parfaitement coller au style de jeu de Victor Oladipo et de Dante Exum (s’il attérit à Orlando).
Les alternatives : Glenn Robinson III, Elfrid Payton
Un autre ailier de grand talent est Glenn Robinson III, le fils du « Big Dog », formé à Michigan. Décevant cette saison, il a cependant mis tout le monde d’accord lors de la Draft Combine où il a été l’un des meilleurs joueurs. Attention aussi à Elfrid Payton si jamais le Magic ne prend pas de meneur avec le quatrième choix. Issu de la fac de Louisiana-Lafayette, il est attendu par beaucoup comme la surprise annuelle issue d’une « petite » université.
Le choix : Doug McDermott
Après quatre années d’une carrière légendaire à Creighton, Doug McDermott est prêt à conquérir la NBA. On espère qu’il pourra faire mieux que J.J. Redick ou Tyler Zeller (sans oublier Adam Morrison et Jimmer Fredette), les dernières superstars de la NCAA qui n’ont pas réussi à prendre leur envol en NBA. McDermott est un excellent shooteur et n’aura aucun mal à carburer en attaque mais sa défense devrait lui poser pas mal de problèmes. Il peut cependant devenir un joueur intéressant au postes 3-4.
Les alternatives : T.J. Warren, Nik Stauskas
Meilleur joueur de l’ACC devant Jabari Parker, T.J. Warren est un joueur capable de prendre feu à tout moment. Il devrait se décaler au poste d’ailier en NBA. Nik Stauskas est quant à lui une machine à tirer à 3-points et est probablement le meilleur shooteur de la promotion.
Le choix : Rodney Hood
Parfait joueur de complément, Rodney Hood saura se fondre dans le moule sans enrayer la mécanique de l’équipe. Hood peut faire beaucoup de choses sur un terrain. Shooter, défendre, prendre du rebond. Il ne sera probablement jamais All-Star mais il est le profil type du joueur capable d’apporter le petit plus qui séparer une équipe de la 9e à la 8e place.
Les alternatives : Nik Stauskas, un trade
Nik Stauskas et ses qualités de shooteur serait un joueur au profil de spécialiste dont pourrait bénéficier l’équipe de Phoenix. Capable de dégainer depuis n’importe où, le Canadien apporterait un danger offensif immédiat aux Suns. Une autre solution serait un trade. On sait que la franchise aimerait recruter un vétéran de grand talent et un « Lottery Pick » est toujours utile dans ces cas là.
Le choix : Gary Harris
Un arrière offensif très doué, qui a été le meilleur joueur de la saison à Michigan State. Il peut faire mal dans à peu près toutes les positions : pénétration, mi-distance, 3-points.
Le choix : Tyler Ennis
Le meilleur joueur disponible, tout simplement. Tyler Ennis est l’un des tous meilleurs freshmen de la saison passée en NCAA et est un cadeau aussi loin dans la Draft. Il peut même se décaler au poste d’arrière sur certaines séquences si besoin. Et avec la santé de Derrick Rose…
Le choix : Nik Stauskas
Nik Stauskas est une machine. Il remportera un jour le concours de tirs à 3-points du All-Star Game. Capable d’artiller en position ou de créer son propre tir, il permettra de libérer des espaces dans la raquette. A lui de prouver qu’il peut également apporter dans les autres domaines du jeu.
Le choix : T.J. Warren
Un 3-4 très rapide et athlétiques qui semble être le parfait complément à l’effectif actuel des Phoenix Suns. Troisième meilleur marqueur de toute la NCAA l’an passé.
Le choix : P.J. Hairston
Banni par North Carolina, il s’est promené en D-League cette saison. Il semble s’être calmé et est une option intéressante à l’aile et à l’arrière pour les Bulls.
Le choix : Jusuf Nurkic
Est-il le meilleur pivot de la promotion ? Le temps nous le dira. Mais il pourrait former une paire d’intérieurs redoutable aux côtés de Jonas Valanciunas.
Le choix : Adreian Payne
Adreian Payne a ému tous les Etats-Unis cette saison avec la relation forte qu’il a entretenu avec la petite Lacey Holsworth. Le pivot de Michigan State devrait jouer au poste 4 en NBA et sera une option de plus derrière Serge Ibaka dans la peinture. Il peut également tirer à 3-points.
Le choix : Glenn Robinson III
Excellent lors de sa saison de freshman à Michigan, il aurait été choisi dans le Top 10 l’an passé. Moins tranchant cette saison, il reste un excellent joueur et l’a montré lors de la Draft Combine de Chicago. Les Grizzlies auraient bien besoin d’une rotation au poste d’ailier.
Le choix : K.J. McDaniels
Excellent défenseur, K.J. McDaniels est un joueur qui pourrait devenir une rotation de choix pour le Jazz sur les postes 2-3.
Le choix : Nick Johnson
Si Michael Kidd-Gilchrist ne parvient pas à percer cette saison, peut-être que Nick Johnson en sera capable. Meilleur joueur de la Pac-12 avec Arizona, il a progressé de façon très régulière tout au long de son cursus. Une valeur sûre.
Le choix : Jerami Grant
Jerami Grant peut devenir une rotation intéressante au poste 4 à Houston. Il possède une marge de progression intéressante mais n’est pas encore tout à fait « NBA-Ready ».
Le choix : Shabazz Napier
Un champion chez les champions. Shabazz Napier est capable de suivre les traces de Kemba Walker en NBA, comme il l’a fait en NCAA en allant mener UConn au titre national.
Le choix : Cleanthony Early
Cleanthony Early sait comment gagner. Il l’a prouvé en étant le leader d’une équipe de Wichita State invaincue jusqu’à la March Madness. Son apport aux postes 3 et 4 sera utile aux Suns.
Le choix : Elfrid Payton
Un pari. Chaque année un joueur formé dans une université de seconde zone parvient à s’imposer en NBA. Payton semble être celui-ci pour 2014. Très complet, bon défenseur, bon passeur, il peut devenir la doublure d’avenir de Chris Paul.
Le choix : Jordan Adams
Parfois sous-côté à UCLA, Jordan Adams a été d’une régularité exemplaire ces deux dernières années. OKC n’a besoin que de joueurs d’appoint et Adams est capable d’apporter quelques bonnes minutes dès l’année prochaine.
Le choix : Clint Capela
Un joueur international chez les Spurs, bien évidemment. Clint Capela devrait devenir le deuxième joueur helvète à rejoindre la NBA après Thabo Sefolosha, et sera une nouvelle option pour les Spurs s’il fait le grand saut dès la saison prochaine.