Avec 44 rebonds contre 33, et 52 points inscrits dans la peinture, le Thunder a dominé dans la raquette pour la troisième fois de suite, et les 34 points de Blake Griffin relève presque de l’exploit.
La star des Clippers est constamment bousculé et l’accès au panier lui est formellement interdit. C’est le système numéro 1 défensif du Thunder pour franchir ce tour.
« On essaie en permanence de faire mal à leurs intérieurs » explique le rugueux Steve Adams. « Tous ensemble, à chaque fois que quelqu’un coupe dans la raquette, on le gêne, on lui fait mal, et ça le fatigue. Vraiment, jouer comme ça peut tout foutre en l’air dans leur équipe ».
Pour y parvenir, on peut évidemment compter sur Kendrick Perkins.
« Ralentir Griffin est un effort de tous. C’est un super joueur, et il était chaud en début de match.Il a fait un super match, mais on va l’obliger à bosser, et à défendre aussi. On va le provoquer avec des pick-and-roll, et il faut que nos quatre intérieurs n’aient pas peur de le défier, et soient solidaires. Il aime le jeu physique, et il répondra encore présent au prochain match. Il faut juste ne pas avoir peur de le stopper. »
Pour l’instant, Griffin résiste. Il continue de s’approcher près du cercle (16 tirs sur 22 pris dans la raquette). Mais il y laisse beaucoup d’énergie, perd de sa lucidité, et sur la longueur d’une série, la tactique du Thunder pourrait s’avérer payante.