Contrairement à Mark Jackson, Doc Rivers s’est pointé avec le sourire du jeune dépucelé à la conférence de presse d’après match. C’est sa façon à lui de montrer que ses Clippers ont perdu une bataille, mais pas la guerre.
« Nous avons montré beaucoup d’envie mais dans l’ensemble, nous n’avons pas très bien joué », reconnait le Doc, beau joueur et lucide. « On a eu des problèmes avec les fautes pendant presque tout le match, Blake n’a joué que 19 minutes et c’est difficile de trouver son rythme quand tu rentres et sors du terrain comme il y a été contraint. Nous avons joué dur et répondus présents pour gagner le match, avec la bonne attitude, mais il y a eu trop de moments où l’on a perdu confiance dans notre basket. On a fait trop d’erreurs pour gagner ce match. »
Échaudé par l’arbitrage, le coach angeleno n’a pas voulu en dire trop, de peur de se prendre une amende. Mais il est persuadé que l’hyper médiatisation de la rivalité naissante entre les deux équipes a influencé les coups de sifflet.
« Oui, je pense que toute la hype autour de ce match a eu un impact sur l’arbitrage. Il n’y a aucun doute. Il y a eu beaucoup de fautes sifflées sur de simples touchettes, dont trois des six de Blake. Mais bon, je me dis aussi que les deux équipes ont dû jouer dans les mêmes conditions et qu’ ils ont été meilleur que nous avec les mêmes conditions. »
Propos recueillis au Staples Center