Trop tête brûlée, pas assez organisateur. Trop égoïste, pas assez passeur. Trop scoreur, pas assez meneur. Trop ceci, trop cela… Russell Westbrook l’a déjà dit : il se fiche des critiques.
Mais depuis sa blessure, le triple All Star du Thunder a changé de mentalité. Tout au moins, il a développé une nouvelle conscience de la chance qu’il a de jouer au basket. Heureux de pouvoir à nouveau avaler les espaces sur le parquet de la ‘Peake, il n’en a pas moins gardé sa soif de vaincre.
« Tous ceux qui ont connu la blessure, ils reviennent au charbon avec une plus grosse pelle. Il s’agit toujours de revenir au jeu au niveau où tu l’avais laissé. Moi, ça m’a rendu encore plus méchant. Mais c’est normal pour moi ! Maintenant, quand je prends un peu de recul, je me rends compte qu’il faut profiter de chaque moment sur le parquet et le chérir. Car je sais qu’on peut se retrouver très vite sur le bord du terrain à regarder. » concède-t-il sur Yahoo.
Moins utilisé mais plus efficace
Avant sa blessure à Noël, Westbrook tournait à 21 points à 42% de réussite sur 18 tentatives par match. Depuis son retour, il a baissé la voilure en prenant simplement 16 tirs par rencontre mais pour un résultat plus probant avec 22 points à 47% de réussite. Et ce bon Russ réalise ce tour de force en jouant tout de même 6 minutes de moins en moyenne (33-27) tout en ayant aussi augmenté ses chiffres à la passe.
« J’ai appris beaucoup de choses sur mes coéquipiers. Je sais maintenant comment ils réagissent. J’ai beaucoup appris en restant sur le banc pendant les matchs. J’ai pu expérimenter certaines choses qui me sont très utiles en tant que meneur de jeu. »
Moins mis à contribution par coach Brooks, ne serait-ce que par prévention, Westbrook a profité de sa nouvelle situation en rentabilisant encore davantage son apport sur le terrain. Kevin Durant et Kendrick Perkins sont bien d’accord là-dessus : Westbrook lit mieux le jeu et a largement gagné en efficacité par la même occasion.
« Il est encore plus explosif qu’avant dans son scoring parce qu’il prend les bonnes décisions. Il a beaucoup observé en étant blessé et sur le banc à nous regarder jouer. Tu arrives mieux à penser le jeu quand tu es spectateur comme il l’a été. » précise KD.
Effacer l’acte manqué des derniers playoffs
A l’instar de sa prestation monumentale pour son retour sur ses terres universitaires de Los Angeles, face aux Clippers, Westbrook (30 points, 11 rebonds, 6 passes) n’a effectivement rien perdu de sa motivation contagieuse. Toujours aussi féroce avec ses adversaires (et son propre corps), le meneur du Thunder veut se venger de cet acte manqué en playoffs l’an passé.
« Il a toujours eu cette mentalité de gagnant. Je ne dirais pas méchant car ça peut être bon et mauvais à la fois. Dans le cas de Russ, c’est le bon côté de la chose. Il n’aime aucun des joueurs contre lesquels il joue. Il joue avec l’envie de faire la différence et il joue à haut niveau. »
« Il n’y a rien de mal à ça… bien au contraire » serait-on tenté d’ajouter. En somme, Russell Westbrook a su mettre à profit sa longue absence pour à la fois calmer ses ardeurs quand il est sur le terrain, mais aussi pour renforcer encore davantage son envie de gagner des matchs… et le titre suprême !
SES HIGHLIGHTS 2013/14
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=YMpiipqZwyg]