Mark Cuban aime les retours sur investissement. Depuis cinq matches, alors que ses Mavs jouent leur place en playoffs, Dirk Nowitzki lui rappelle pourquoi il le paye aussi cher. Transparent dans les trois précédentes oppositions face aux Clippers, le MVP 2007 inscrit cette fois 10 de ses 26 pts dans le dernier quart, dont des lancers décisifs dans la dernière minute. Auteur de son troisième double-double en dix jours, l’Allemand gâche le retour de J.J Redick (12 pts) et offre une précieuse victoire à Dallas (113-107).
Limité à 10 pts et 2/17 aux shoots dans les 36 dernières minutes des trois revers enregistrés face à Lob City cette saison, Dirk Nowitzki a cette fois pris le pouls de la défense angeleno quand le sort de ses Mavs devait être tranché. Fini l’impuissance du money time, le champion 2011 est redevenu un monument de clutchitude. D’abord dans les premières minutes de l’ultime période, lorsque sur deux tirs primés consécutifs, merci Devin Harris, il instigue un 10-0 qui remet L.A à douze longueurs, comme en fin de premier quart temps. Mais en 85 secondes, L.A reviendra à une possession, avant que J.J Redick et Daren Collison (22 pts) se trouent derrière l’arc.
Les Clippers frôlent le hold up
Blâmé pour sa mauvaise gestion dans les fins de matches tendues la saison passée sous le maillot texan, le Bruin avait l’occasion de narguer Rick Carlisle à 27 secondes du buzzer, mais son shoot ne touchera même pas le cercle. De ce air ball, Nowitzki en a scellé un succès capital dans la quête aux playoffs. C’est sur la ligne de réparation que le meilleur joueur de l’histoire de la franchise mettra fin à la série de quatre succès de rang des Clippers.
4e triple double en carrière pour Griffin
En cinq rencontres, Wunderkid vient de réaliser la moitié de ses six double-double de la saison, au moment où Dallas a le plus besoin de son leader. Le triple double de Blake Griffin (25 pts, 11 passes, 10 rbds) et la domination intérieure de DeAndre Jordan (21 pts, 15 rbds) n’aura pas évité une défaite malvenue pour les Clippers, trois heures après la victoire du Thunder face aux Spurs. De retour après 25 matches d’absence, J.J Redick (3/10 en 24 minutes) ne compense pas les blessures de Jamal Crawford et Danny Granger. Le trio de substituts Dudley-Davis-Bullock se contente de 4 pts quand les Mavs bis de Vince Carter (16 pts) offrent eux 37 pts en sortie de banc. Plus adroits (50% dont 42% à 7m25) et s’appuyant sur un jeu alerte et plaisant, les Texans reprennent seuls la 7e place à l’Ouest à six matches du verdict.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=w8GDC9DArLY]
[box boxscore_030414_lac-dal]