Avant le début de saison, Shawn Marion avait expliqué qu’il ne voulait pas jouer pendant 20 saisons. Six mois après, il n’a toujours pas changé d’avis.
« Pas question. Non, non », répète-t-il au Star Telegram quand on lui demande s’il veut jouer jusqu’à 40 ans. « Quand la saison sera terminée, je vais décider ce que je vais faire. Maintenant, j’aimerais gagner un autre titre. »
Champion en 2011 face à LeBron James et compagnie, Marion se promène sur les parquets NBA depuis 16 saisons. Il est donc proche de la fin, mais Rick Carlisle veut le voir encore quelques temps sur les terrains.
« C’est un joueur fantastique. Il a constamment modelé son jeu aux équipes dans lesquelles il a joué. Il n’y a pas de meilleur exemple qu’avec nous, car il a changé beaucoup de choses. Il a fait des sacrifices, donc j’ai énormément de respect pour lui. Il a encore quelques années à donner mais c’est sa décision. »
Surtout pour jouer les défenseurs de luxe pour les Mavericks.
« Quand on a des Kevin Durant, Blake Griffin ou Chris Paul qui arrivent, il défend sur eux. Il peut tout faire avec des qualités athlétiques et c’est important d’avoir ce genre d’outils dans sa boite à outils. C’est ça qui en fait un joueur unique. »
Dans deux rencontres, Marion entrera dans le club des joueurs ayant joué 1100 matches de saison régulière. Il sera alors le 63e joueur de l’histoire à passer ce cap.