L’action se déroule en décembre 1991, dans le Delta Center. Les Pistons rendent leur visite de courtoisie annuelle à Salt Lake City. Et sur une action anodine, une nouvelle pénétration d’Isiah Thomas, Karl Malone surgit et assène un violent coup de coude au meneur de Detroit.
« Le pire geste d’enfoiré de l’histoire du basket »
Jusqu’à ce jour, Zeke ne s’en remet pas. C’est, selon lui, « le coup de vice le plus dégueulasse de l’histoire du basket ». Il faut dire que Thomas avait dû recevoir pas moins de quarante sept points de suture près de l’œil après ça !
« Je pense que c’est le pire geste que j’ai vécu dans ma carrière de basketteur. Je ne crois pas avoir vu un geste aussi vicieux et intentionnel envers un joueur depuis. Je ne comprends toujours pas. C’était horrible. C’est le pire geste d’enfoiré de l’histoire du jeu pour moi. » se lâche Thomas au Detroit News.
Le sale coup de coude de Karl Malone sur Isiah Thomas by BASKETUSA
Voyez par vous-mêmes pour vous faire votre propre opinion. Le choc est néanmoins très, très violent. Le Mailman, montagne de muscles, vient énergiquement en second rideau et son élan le fait percuter violemment Thomas. Tout coude dehors, on a l’impression première que Malone est simplement coupable d’un surplein d’intensité, caractéristique du milieu des babars.
L’affaire « Dream Team »
Mais la réaction du futur Dream Teamer est louche. Malone pue le pêché à plein nez et son coup de vice semble trahir un vrai pétage de plombs. Le plus étonnant dans l’histoire reste encore que les deux hommes n’ont toujours pas enterré la hache de guerre depuis tout ce temps. Plus de 20 ans plus tard !
Il y a deux affaires dans l’affaire. La première, c’est que la Dream Team avait annoncé sa sélection et John Stockton avait été sélectionné en lieu et place d’Isiah Thomas. Ce dernier avait alors passé sa vengeance sur le terrain avec une ardoise à 44 points (presque autant que de points de suture en fait, ndlr) pour la première rencontre entre le Jazz et les Pistons. Ceci explique donc le climat de tension qui entourait le rematch où Malone a sorti les scuds.
47 points de suture !
Comme dit cependant le dicton, « what goes around comes around ». D’aucuns diraient effectivement que leader des Bad Boys de Detroit a en fait récolté ce qu’il avait semé après des années de terreur et de coups bas de ses acolytes Pistons…