Face à une crise politique majeure, l’Ukraine n’a pas la tête à la préparation de l’Euro 2015 de basket, dont elle avait pourtant obtenu l’organisation. Markiyan Lubkivsky, directeur du tournoi, confirme ainsi que son pays ne veut pas accueillir la compétition l’an prochain.
« Je ne peux pas imaginer comment, dans des circonstances économiques et politiques très difficiles, nous pourrions accueillir l’Eurobasket 2015, » explique-t-il.
Markiyan Lubkivsky va donc demander à la FIBA de confier l’organisation de la compétition à un autre pays (la France étant candidate) mais ne veut pas perdre l’investissement commencé puisque certaines salles ont commencé à être construites. Il espère donc pouvoir récupérer l’organisation de l’Euro 2017, une fois que les tensions se seront calmées.
« Face à un tel cas de force majeure, je crois que notre pays, représenté par le gouvernement et la Fédération de basketball, devrait faire appel à la FIBA Europe pour qu’elle donne à l’Ukraine le droit d’accueillir l’EuroBasket 2017 et que le Championnat d’Europe en 2015 soit confié à un ou plusieurs autres pays européens ».
Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération Française de Basket-Ball, a démenti le fait que l’Ukraine abandonnait l’organisation de l’Euro 2015. Néanmoins, la FIBA Europe se réunira en cession extraordinaire, ce week-end, pour voir quelle suite donner à ce dossier très compliqué.
Sasha Volkov vient de m'appeler. La rumeur de ce jour indiquant que l'Ukraine laisse tomber l'organisation de l'#eurobasket2015 est fausse
— Jean-Pierre SIUTAT (@jpsiutat) 19 Mars 2014