Pris à la gorge par les Raptors dès le premier quart, les Nets n’ont pas paniqué. Remontant peu à peu leur débours avant la pause, les hommes de Jason Kidd ont accéléré en deuxième mi-temps pour finalement s’imposer sur le fil (101-97). Deron Williams et Shaun Livingston, auteurs de 18 points chacun, sont les grands artisans de cette victoire importante dans la course aux playoffs à l’Est.
Le show Terrence Ross
C’est Terrence Ross qui ouvrait le bal avec style au Barclays Center. L’ancien vainqueur du concours de dunks nous gratifiait d’un coast to coast conclu avec un énorme dunk et l’arrière des Raptors marquait 12 points dans la période. Toronto prenait alors ses aises à l’extérieur avec un matelas de 11 points d’écart (30-19). La suite était moins douce pour coach Casey et ses hommes.
Shaun Livingston et Deron Williams remettaient effectivement de l’ordre dans la maison en deuxième quart avec Brooklyn qui s’imposait de 10 longueurs. Surtout les Nets reprenaient l’action au retour des vestiaires avec encore plus de férocité. Un 14-0 mettait Toronto au bord de la dérive. Joe Johnson retrouvait son adresse de loin après une belle circulation de balle. Les Raptors étaient certes au pied du mur mais ils ne se dégonflaient pas.
Les Nets sauvés par leur adresse de loin
DeMar Derozan et Kyle Lowry ne se démontaient pas, on commence à le savoir cette saison, et les Raptors s’accrochaient dans le crunch time. Il aura fallu tout le sang froid du vétéran Paul Pierce pour inscrire le panier à 3-points de la gagne. Certes, il n’a pas été inscrit au buzzer ou même dans la dernière minute, mais ce shoot primé de Pierce a été décisif. Car derrière, Lowry reste court et Blatche ira ensuite sceller le sort du match sur la ligne de réparations (101-97).
Meilleur bilan de l’Est depuis la nouvelle année avec 22 victoires pour 9 défaites, les Nets continuent de pousser très fort pour accéder au podium à l’Est. Privés de Kevin Garnett et Andrei Kirilenko (et Brook Lopez évidemment), les Nets ont pourtant réussi à se défaire d’un adversaire direct. Dominé au rebond (37-30) et dans la peinture de manière générale (46-42), les Nets ont vu leur salut par leur réussite à trois points : un 11/20 salvateur (contre 6/23 pour les Raptors).
[box boxscore_100314_bro-tor]