Il n’y a pas si longtemps, Danny Granger était le « franchise player » des Pacers. Celui qui représentait Indiana au All Star Game (2009) et même lors des événements internationaux (Mondial 2010). Il fait même partie des 5 joueurs à avoir passé plus de 8 saisons à Indianapolis. Mais ça, c’était avant !
Danny Granger pour un second chapitre
Avec l’explosion de Paul George et la blessure de Danny Granger, la dynamique d’Indiana n’est plus la même. Derrière George, la superstar montante, les Pacers visent tout le titre suprême… et ils ne s’en cachent plus. Le communiqué officiel de Larry Bird après le transfert de Granger ne dit pas autre chose.
« Nous remercions Danny pour ses 8 saisons et demi avec nous. Mais nous pensions qu’il nous fallait renforcer notre noyau dur et notre banc. Avec Evan [Turner] et Lavoy [Allen], nous pensons avoir obtenu deux bons joueurs qui peuvent nous aider et nous sommes excités par ce qu’ils pourront apporter à l’équipe. »
De fait, en remplaçant Danny Granger par Evan Turner et Lavoy Allen, les Pacers font d’une pierre deux coups (voire trois). D’un, ils rajeunissent leur effectif en le renforçant d’un joueur supplémentaire. De deux, ils obtiennent en Turner un joueur offensif en pleine fleur de l’âge et en pleine possession de ses moyens physiques. Et de trois, ils s’offrent la possibilité de combler le possible départ l’été prochain de Lance Stephenson, qui sera particulièrement demandé.
Evan Turner pour jouer le titre
In fine, cet échange permet aussi aux Pacers de s’améliorer encore avec deux joueurs avec moins de 4 saisons NBA. Pour Evan Turner, c’est un complet revirement entre la morosité d’une fin de saison pour rien aux Sixers et les envies de titre d’Indiana.
« Je suis évidemment excité. Encore un peu sous le choc car je pensais que la date limite était passée. J’étais déjà plus ou moins en train de planifier mon calendrier de vacances avec l’assistant de mon agent. Et puis, elle m’a dit : ah non, on ne va pas faire ça, tu viens d’être échangé. J’espère que je pourrais jouer. Je suis impatient de commencer avec l’équipe, » confiait Turner à l’Indy Star.
Pour Danny Granger, il s’agira de relancer sa carrière. Le premier chapitre Pacers est désormais clos pour de bon. Dans sa dernière année d’un contrat (lourd) à 60 millions de dollars, l’ancien scoreur de New Mexico essaiera de se relancer sous la houlette de Brett Brown. À moins que les Sixers aient encore d’autres idées en tête l’été venu…