Dans les coulisses du All Star Weekend, les instances dirigeantes de la Ligue se sont également retrouvées pour discuter des nombreuses questions qui tracassent certains propriétaires de franchises.
Ainsi, en parallèle au tout premier discours officiel d’Adam Silver en tant que commissionner, dans lequel ce dernier niait « toute preuve évidente que certaines équipes perdent des matchs volontairement », Rod Thorn, président des opérations baskets de la NBA et Kiki VanDeWeghe, son vice-président, ont aussi discuté du fameux tanking, un des mots clés de cette saison.
« Je n’appellerais pas ça du tanking » précise Rod Thorn à ESPN. « Certaines équipes ne sont pas au niveau où elles voudraient être et préfèrent donc s’affaiblir pour se renforcer plus tard. C’est une stratégie que de plus en plus d’équipes utilisent. Elles essaient de se débarrasser de certains joueurs comme une manière de s’améliorer en se disant qu’elles seront meilleures si elles ont un peu de chance à la draft. »
Avec la cuvée 2014 qui s’annonce effectivement comme l’une des meilleures de la dernière décennie (Andrew Wiggins, Jabari Parker, Joel Embiid), les staffs des franchises NBA peuvent ainsi se frotter les mains. Le Magic, les Bucks ou encore les Sixers font partie de ces équipes qui squattent désormais les tréfonds du classement dans l’espoir de reconstruire sur du flambant neuf !
« Soit il faut être au sommet, soit il faut être au fond du trou. Il n’y a aucun intérêt à être dans le ventre mou. C’est ce que les fans doivent comprendre maintenant. Les mecs veulent essayer de gagner. Les General Manager veulent gagner le trophée. J’ai vécu des saisons où on ne gagnait pas. Rod aussi. Ça arrive à tout le monde. Et c’est horrible. Personne n’aime ça. Tout le monde veut gagner des matchs. Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est que perdre fait déjà partie de la stratégie, » ajoute Kiki VanDeWeghe.
Mentionnant notamment le cas de Houston qui a pu récupérer James Harden grâce à de nombreux choix de draft (qui ont permis à OKC de récupérer Jérémy Lamb, Steven Adams et Perry Jones III), Rod Thorn estime donc que le tanking n’est pas nécessairement répréhensible. Chaque équipe a le droit de choisir la meilleure stratégie pour sa situation du moment. Et ce, quitte à affaiblir son effectif s’il le faut…