La Rupp Arena de Kentucky, inaugurée en 1976, est l’une des salles mythiques de la NCAA puisqu’il s’agit de l’antre des Kentucky Wildcats, l’un des programmes les plus prestigieux des Etats-Unis. Cette salle possède une atmosphère unique mais commence à montrer quelques signes de fatigue. C’est pourquoi le maire de la ville de Lexington, Jim Gray, et le président de l’université, Eli Capilouto, ont annoncé un lifting de la salle dans les trois ans à venir.
Cette rénovation sera grandiose avec un budget de 310 millions de dollars, avec pour ambition de moderniser la Rupp Arena sans lui faire perdre son âme.
« L’objectif du projet est de faire de la Rupp Arena un prototype pour les futures salles de basket aux Etats-Unis. Nous allons créer une grande enceinte de verre pour entourer la salle, donnant une vue imprenable sur la ville et le campus. Nous voulons aussi agrandir les allées avec plus de choix pour se divertir et se restaurer. Le projet dépasse le cadre du basket puisque nous allons aussi rénover le Palais des Congrès adjacent » a déclaré Gray.
Le projet a été confié à l’architecte ayant réalisé la rénovation du Pauley Pavillion d’UCLA mais contrairement aux Bruins, les Wildcats ne devraient pas manquer le moindre match à domicile ces prochaines années. Parmi les nouveautés, des écrans HD hors de la salle, des loges de luxe, et une grande allée pour se rendre directement du campus à l’entrée de la salle.
De quoi garantir la place de Kentucky parmi l’élite américaine pour encore un certain nombre de d’années…