De retour à la maison, Detroit enchaîne une deuxième victoire de suite grâce à un deuxième gros match de suite pour Josh Smith qui inscrit 25 points dont le lay up de la gagne à 1 seconde de la fin (110-108). Avec 58 points et 36 rebonds du trio intérieur, Smith – Drummond – Monroe, et les 18 passes de Brandon Jennings, les Pistons ont su résister au retour des Suns.
Brandon Jennings, 16 passes à la pause !
La joyeuse bande de jeunes des Pistons et des Suns s’en donnaient à cœur joie en premier quart. Sur un rythme échevelé, Brandon Jennings donnait rapidement le tempo de la soirée en distribuant le caviar à ses coéquipiers. Le grizzly Drummond se pourléchait ainsi d’un gros alley oop avec la planche. Mais Josh Smith était le principal bénéficiaire du début de match de son meneur avec plusieurs dunks. Detroit creusait rapidement l’écart avant de voir Phoenix revenir, grâce notamment à un gros dunk de Gerald Green, mais les Pistons accéléraient à nouveau avec un 18-6 pour finir le quart temps (35-21).
Brandon Jennings continuait son festival et il finissait même à 16 passes à la pause, de quoi égaler le record de franchise détenu par un certain Isiah Thomas, l’idole locale ! Les Pistons font tranquillement la course en tête en première mi-temps derrière un nouveau double double d’Andre Drummond (13 points, 13 rebonds, 5 contres). L’écart se stabilise à 13 points à la pause (64-51) alors que Phoenix tient essentiellement grâce à Channing Frye et PJ Tucker, respectivement 21 points et 17 points et 11 rebonds.
Josh Smith se rattrape de sa boulette
Frye retrouve effectivement encore plus la mire au retour des vestiaires. C’est lui qui réduit le score alors que Tucker est celui qui viendra égaliser à 105 partout à quelques 30 secondes du buzzer final. Josh Smith inscrit ensuite un trois points qui fait mal… mais commet une faute encore pire sur Green qui met ses trois lancers ! Appliqué jusqu’au bout, Josh Smith ne ratait cependant pas l’occasion de prouver qu’il apprend de ses erreurs :
« La dernière fois que j’ai eu un tir pour la gagne, c’était contre New York et je me suis contenté d’un tir en périphérie raté. Là, je voulais être agressif. J’ai appris de ce raté et cette fois, je suis allé mettre la pression sur les arbitres et j’ai réussi à trouver une solution. »
De fait, Smith a été directement au panier, au lieu de faire un affreux air ball. Sans fioriture, son tir en mouvement trouve presque miraculeusement le cercle. Detroit s’impose donc sur le fil (110-108) pour un second succès de rang. Soulignons le bel impact de Will Bynum (16 points) en sortie de banc.
[videopubdm https://www.dailymotion.com/video/x19k6to_suns-vs-pistons_sport?syndication=124448]
[box boxscore_110114_det-pho]