Auteur d’une fin de match héroïque avec 11 de ses 13 points dans le dernier quart et avec l’interception sur Steph Curry qui scelle le sort du match, Kevin Garnett a eu droit à toutes sortes d’honneur après le match.
Kevin Garnett, le héros de la soirée
Après son transfert monumental en compagnie de Paul Pierce et Jason Terry, Kevin Garnett a enfin délivré une performance digne de son standing… et de son contrat ! Tous ses coéquipiers ont apprécié.
« J’ai adoré. Nous sommes évidemment tous fans de Kevin. On sait quel type de guerrier il est, et tout le travail qu’il réalise… il mérite ce genre de soirée. De le voir récompensé en réussissant ces tirs, rentrer ces lancers et voler ce ballon ou contrer ce tir… c’est le type d’action qui caractérise toute sa carrière. C’est qui il est » développait Shaun Livingston.
Le filiforme meneur de jeu qui remplaçait (encore) Deron Williams blessé remplissait parfaitement son rôle avec 13 points, 4 rebonds et 4 interceptions. Mais il soulignait surtout la capacité des Nets à rester concentrés malgré le début de match saignant des Warriors (32-22 en premier quart).
« On a continué à jouer et on s’est reconcentré en fin de match. On a bien défendu pendant tout le match même s’ils ont réussi des tirs. Ils ont commencé le match avec les flingues de compétition. »
La défense des Nets se met en place
Pour le héros du match, il ne fallait effectivement pas tomber dans le panneau : les Warriors sont une équipe offensive qui attend qu’on joue son jeu. Mais le Brooklyn de Garnett commence à prendre forme. Avec le retour de Kirilenko aux affaires notamment, les Nets défendent mieux. La cohésion grandit match après match. La preuve avec 23 des 41 rebonds qui furent récoltés par les seconds couteaux (dont 10 pour le seul Mirza Teletovic).
« Ils ont commencé le match très fort et nous ont mis sur le reculoir dès le premier quart. Mais on a gardé notre sang-froid et on s’est battu pour revenir. C’est une très bonne équipe qu’on a jouée ce soir, et c’est une très bonne équipe qu’on a battue ce soir. » se félicitait Kevin Garnett sur Yahoo.
D’un point de vue personnel, le Gros Ticket de Brooklyn a enfin réalisé une performance dont les fans se souviendront. Ça n’a pas été transcendant (un 5/7 aux tirs) mais Garnett s’est montré clutch. Décisif dans les moments chauds. Au fond, c’est bien de ce KG leader dont ont besoin les Nets.
« Je travaille sur mon jeu tous les jours, donc j’ai certaines attentes. Quand j’ai eu besoin de lui, je lui ai passé un coup de fil et ce soir, il a répondu tout de suite comme je l’attendais. Je travaille très dur sur mon jeu et ce soir j’ai réussi à trouver un bon rythme et mes tirs sont rentrés. » ajoutait-il dans le NY Post.
Les playoffs à nouveau en ligne de mire !
Paul Pierce dira lui que l’attaque a bien ciblé ses moments pour donner la gonfle à Garnett au poste bas. En défense, comme en attaque, ça commence à cliquer comme on dit là-bas.
« Offensivement et défensivement, Kevin a été exceptionnel. Défensivement, il est incroyable depuis notre victoire à Oklahoma City jeudi dernier. Il joue comme s’il avait 25 ans et ce soir, offensivement, il a joué comme s’il en avait 21 ! » s’exclamait Jason Kidd.
Et la marge de progression est belle puisque, sans Deron Williams, les Nets l’emportent avec seulement 13 passes décisives au compteur. C’est dire combien Brooklyn peut s’améliorer si la balle arrive à tourner davantage…
En tout état de cause, les raisons de se réjouir sont nombreuses à Brooklyn avec ce quatrième succès d’affilée. En battant l’équipe la plus chaude de la NBA, les Nets se sont offerts une bouffée d’oxygène et un bon coup de boost en termes de confiance. Pour ne rien gâcher, ils se retrouvent désormais à la huitième place à l’Est en piquant (provisoirement) le dernier ticket pour les playoffs à des Pistons en pleine crise.