Les Pistons avaient commis un crime de lèse-majesté en s’imposant à Miami lors de leur dernieer affrontement. Du coup, le King en personne s’est fâché et Miami est venu s’imposer au Palace de Detroit (110-95). LeBron James (24 points, 9 passes, 7 rebonds) et Ray Allen (18 points) ont fait le métier en l’absence de Dwyane Wade et Michael Beasley. Et le banc de Miami (41 points) a terminé le travail pour infliger un coup d’arrêt aux Pistons, après quatre victoires de suite.
Allen et Lewis comme au bon vieux temps !
Privé de Dwyane Wade et Michael Beasley, le Heat arrivait passablement déplumé à l’heure d’affronter une des frontlines les plus imposantes de la Ligue avec Josh Smith, Greg Monroe et Andre Drummond. Miami se reposait cependant sur les vieilles recettes. Et le bon pot en l’occurrence, c’est Ray Allen qui, du haut de ses 38 printemps, marquait 8 des 14 premiers points de son équipe en alternant la pénétration et le tir extérieur. Un autre vétéran qui se signalait était Rashard Lewis, l’ancien lieutenant d’Allen aux Sonics. L’ailier alignait 3 tirs à trois points en trois tentatives.
Miami prenait le premier écart mais les Pistons parvenaient à maintenir le cap, avec Peyton Siva qui se retrouvait à la barre pour Motor City. Drummond et Monroe se montraient toujours aussi utiles sous les panneaux et Detroit parvenait à faire douter le champion en titre en restant à 6 longueurs à la pause (59-53). LeBron James ne forçait rien avec 10 unités.
Roger Mason Jr l’invité surprise
Car il le savait sans doute, LeBron, que son Heat allait tourner le bouton intensité au retour des vestiaires. Les Pistons n’ont rien vu venir mais c’est un blitz qu’ils ont pris sur leur parquet du Palace. Chalmers allumait la mèche derrière l’arc, bientôt suivi par Allen (18 points), avant que LeBron s’occupe de placer le coup de collier en pénétration. Miami s’envolait au score pour compter jusqu’à 20 points d’avance. Les Pistons ont explosé en pleine course !
En face, Miami a fait confiance à son banc qui a répondu présent (41 points). Lewis finit à 9 points, Andersen à 10, Cole à 8… et c’est Roger Mason Jr qui est la surprise du chef avec 12 points à 4/6 à trois points. LeBron James a été royal au bar, comme souvent, avec 24 points, 9 passes et 7 rebonds (mais aussi 6 balles perdues). Qu’importe, Miami s’impose tranquillement à l’extérieur (110-95) pour son 16e succès en 21 rencontres.
[box boxscore_081213_det-mia]