Du côté du Colorado, il y a moins d’oxygène, et les Bulls ont effectivement fini étouffés sur le parquet de Denver (défaite 97-87). Encore dans les clous à la pause, les coéquipiers de Derrick Rose explosent au début du 4e quart-temps, trahis par un banc inefficace, et punis par des Nuggets plus enthousiastes et plus réguliers en attaque.
Jimmy Butler absent, Tom Thibodeau avait décidé de grandir son cinq avec la présence de Mike Dunleavy Jr aux côtés de Derrick Rose, et c’est effectivement par son rebond que Chicago va résister en première mi-temps. Avec un Derrick Rose beaucoup plus agressif, les Bulls marquent quasiment que dans la raquette, et se permettent de prendre 29 rebonds (contre 22 à Denver). La défense souffre face à l’activité de Kenneth Faried (12 pts, 11 rbds), et à l’adresse d’Evan Fournier (9 pts en 10 minutes), mais à la pause, Chicago n’est mené que de 2 points (50-48), et la bonne nouvelle, c’est de retrouver le Derrick Rose de 2011.
Nate Robinson se venge
Au retour des vestiaires, en revanche, ça se complique pour les Bulls. Incapable de mettre un panier extérieur, Chicago ne survit que par des shoots près du cercle de Rose, Noah ou Deng. En face, Randy Foye se réveille avec huit points d’affilée. Les Bulls plient mais ne rompent pas. C’est finalement leur ancien coéquipier, Nate Robinson, qui va les faire craquer. Plus motivé que jamais, « Kryptonate » apporte sa percussion habituelle, et Denver, lentement mais sûrement, se détache : +5, + 7… et finalement +8 à la fin du 3e quart-temps (70-62). Le banc des Bulls, à l’exception de Taj Gibson (qui finira expulsé), n’apporte rien, et forcément, à un moment, ça se paie.
Derrick Rose : 4 points après la pause
Au début du 4e, les Nuggets enchaînent avec un 13-0 signé de ce diable de Nate Robinson, auteur de deux 3-points de suite. Tom Thibodeau pète un câble, prend une technique et… c’est évidemment Robinson qui inscrit le lancer pour porter l’écart à + 15 (77-62). On pense que Chicago va réagir mais Jordan Hamilton ajoute lui aussi deux tirs primés, et voilà les Nuggets à +21 (83-62). Chicago a explosé en trois minutes !
A sept minutes de la fin, Tom Thibodeau pense au match de vendredi soir face à Portland, et il sort Derrick Rose, quasi muet en deuxième mi-temps, pour lancer Marquis Teague. Les Bulls, et surtout Mike Dunleavy Jr, retrouvent tout de même quelques couleurs, et les Bulls évitent la fessée pour finalement s’incliner 97-87, et subir leur première défaite en six matches.
Côté Français, Joakim Noah flirte avec le triple double (11 pts, 12 rbds, 8 pds), tandis que Evan Fournier, pourtant très bon en 1ère mi-temps, est oublié sur le banc après la pause.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=S8iDZajBCss]
[box boxscore_211113_den-chi]