Punis dimanche par un 16-0 encaissé en fin de troisième et début de quatrième quart temps, les Pistons subissent leur 38e défaite sur leurs 40 derniers matches chez un adversaire de la conférence Ouest. Le baroud d’honneur de Brandon Jennings (23 pts à 8/22 et 14 passes) – auteur de quatre tirs primés consécutifs en fin de match, n’aura servi à rien. Quand le meneur natif de Los Angeles a pris feu, les Lakers d’un Jordan Hill exceptionnel (24 pts, 17 rbds) s’étaient construits une avance trop confortable pour être gâchée. Score final : 114-99.
Après une première mi-temps soporifique dominée par la front-line de Detroit (49 pts-28 rbds pour le trio Smith-Drummond-Monroe), les Angelenos sortent le grand jeu en fin de troisième quart temps. Detroit va rester muet pendant plus de cinq minutes pendant que les hôtes s’en donnaient à cœur joie, orchestré par un génial Steve Blake (16 passes), responsabilisé par la blessure de l’autre Steve, Nash. Un 10-0 pour conclure le quart puis un 6-0 pour construire le suivant et dernier relèguent Detroit à presque 20 pts de retard. La messe est dite.
Jodie Meeks confirme
Ce deuxième succès en six matches, les Lakers le doivent à ce 16-0 et à l’efficacité de leur cinq majeur. Parfait complice de Jodie Meeks (19 pts, 4/7 à trois points), la gâchette Nick Young (19 pts) est le seul joueur du banc en double-figure, alors que Kaman et Farmar sont limités à 5 et 13 minutes. Cinq jours après son intronisation dans le cinq majeur et ses 21 pts face aux Pelicans, Hill continue de donner raison à Mike D’Antoni, et s’offre carrément son meilleur match en carrière.
Pour les Pistons, l’heure des questions n’en finit plus de se prolonger. Sans Chauncey Billups et Will Bynum, ils encaissent leur cinquième défaite en six rencontres. Le plus inquiétant, c’est que l’impressionnante frontline (Smith, Monroe, Drummond) se marche dessus, et surtout défend peu.
[box boxscore_171113_lal-det]