Avec les départs de Joe Johnson en 2012, puis de Josh Smith cet été, Al Horford sera la saison prochaine le franchise player des Hawks. Un rôle qu’il est prêt à assumer aujourd’hui… ce qui n’était pas le cas il y a encore deux mois. En juillet, le pivot d’Atlanta se demandait ce qui se tramait dans son équipe, et remettait en question la plupart des décisions prises par ses dirigeants.
« J’étais très tendu », admet-il à l’Atlanta Journal Constitution. « Je ne vais pas vous mentir, j’ai contesté beaucoup de choses. Du genre, ‘il se passe quoi, là ? On doit conserver Kyle [Korver], on doit conserver Jeff [Teague]’. J’étais vraiment sur les nerfs ».
Mais Jeff Teague, convoité par les Bucks, a finalement été retenu par Atlanta. Kyle Korver, lui, a été prolongé. Dans la foulée, les Haws ont signé Paul Millsap, Gustavo Ayon et Elton Brand pour renforcer la raquette à ses côtés.
« Une fois que j’ai réalisé ce qui se passait, j’ai enfin compris qu’il suivent une logique. Ils savent ce qu’ils font. Je dois leur faire confiance. Moi, je dois simplement travailler, progresser et être prêt ».
On peut supposer que le nouveau coach Mike Budenholzer, assistant de Gregg Popovich depuis 1996 (!), tentera d’utiliser Al Horford comme l’est Tim Duncan à San Antonio, et Jeff Teague comme Tony Parker, avec plusieurs shooteurs autour (Kyle Korver, Lou Williams) pour aérer l’attaque. Une perspective qui emballe le pivot dominicain.
« Je dois croire en Danny Ferry [le General Manager] et sa vision des choses. Même si parfois, en tant que joueur mais aussi en tant qu’humain, on peut parfois s’énerver en se demandant pourquoi telle ou telle décision a été prise. Au final, j’ai confiance en son projet pour cette équipe, et en ce qu’il souhaite accomplir. En tant que joueur, je dois m’asseoir et faire mon boulot ».