Avec les titres de Miami, tous les MVP depuis 2008 (LeBron James et Derrick Rose), et les transferts de certains joueurs comme Carmelo Anthony ou Deron Williams, la conférence Est s’est considérablement renforcée depuis quelques saisons.
À tel point que le meilleur marqueur de la ligue pense que la conférence Est est désormais meilleure que sa voisine de l’Ouest.
« Quand je jouais dans la conférence Ouest, tout le monde disait qu’elle était meilleure », rappelle-t-il à ESPN. « Mais maintenant, les forces sont passées à l’Est. Donc nous sommes prêts et excités à relever ce défi. »
Que peut donc faire New York dans une conférence si dense et difficile ?
« On a du talent, à nous de rester en bonne santé pour prendre un à un les challenges devant nous. On ne peut pas laisser une équipe briser la bonne dynamique entamée l’an passé. »
Pour lui, et alors que New York a terminé deuxième à l’Est en 2012/13, l’effectif des Knicks est encore meilleur.
« Nous avons terminé dans les deux premiers de notre conférence l’an dernier, et je pense que personne ne s’y attendait. Cette année, nous prévoyons de faire pareil. Personnellement, je crois qu’actuellement cette équipe est meilleure que celle de l’an dernier. »
Mais ne comptez pas sur Melo pour imiter Ray Felton et JR Smith et faire du trash talking.
« Je ne vais pas alimenter le débat, mais nous somme persuadés d’être meilleurs que l’an passé. Nous avons le sentiment d’avoir progressé collectivement. »