Les Lakers sont actuellement à un tournant de leur histoire. La mort de Jerry Buss a changé la donne et ses enfants doivent trouver leur propre façon de gérer la franchise.
Le départ de Dwight Howard a montré que ce n’était pas simple et beaucoup se demandent si Jim Buss a les épaules assez solides pour prendre la succession de son père. Contrairement à sa soeur, qui pense que les Lakers auraient pu retenir Dwight Howard, le nouveau patron croit que Dwight Howard ne voulait pas rester.
« Il n’a jamais vraiment été un Laker », assure-t-il au Hollywood Reporter. « Il n’a fait que passer ».
Jim Buss en profite aussi pour nier des problèmes avec Phil Jackson, qu’il aurait refusé d’engager.
« Je n’ai aucun problème avec Phil et il n’a aucun problème avec moi. Avec Mitch, on a fait passer l’entretien à Phil ensemble et on a fait un rapport à mon père, à l’hôpital, pendant de longues heures. Au final, c’est lui qui a décidé, nous n’avons fait qu’entériner les choses ».
Mais les Lakers vont devoir évoluer. La franchise semble être bloquée quelques années en arrière. Elle a ainsi pris du retard dans l’analyse statistique, les soins médicaux ou le développement publicitaire. Et il lui faut vite se mettre à jour si elle ne veut pas être dépassée par des marchés plus jeunes et novateurs.