La saison 2012-2013 n’aura pas été évidente pour Pau Gasol. Sur le plan sportif tout d’abord puisque l’intérieur espagnol n’avait jamais aussi peu marqué (13.7 points par match) en douze saisons NBA. Mais aussi sur le plan moral puisqu’il a (encore) très souvent été cité dans les rumeurs de transfert.
Néanmoins, le départ de Dwight Howard pour Houston a changé beaucoup de choses et dans le cas de Pau Gasol, c’est en mieux.
« Je pense que la plus grosse période d’incertitudes est derrière moi, » explique-t-il à The Associated Press. « L’équipe a connu beaucoup de changements mais en ce qui me concerne, je vais retrouver un rôle avec beaucoup de responsabilités, ce que j’adore, et je vais me concentrer là-dessus et sur ma santé. »
Il en profite par la même occasion pour rappeler ce qu’il peut apporter à une équipe lorsqu’il est correctement utilisé.
« Maintenant que Dwight est parti, je suis la référence à l’intérieur. Je suis de retour comme je l’étais il y a quelques années lorsque nous avons atteint la finale trois fois d’affilées et remporté deux titres consécutifs. »
« Je veux redevenir l’un des meilleurs joueurs »
Pour autant, il n’en veut pas à son coach, Mike D’Antoni, même si beaucoup ont remis en cause les capacités de ce dernier à exploiter pleinement les qualités de l’intérieur.
« Sa position est difficile. Il a un boulot à faire et moi aussi donc il n’y a pas de mystère. Je sais qu’il avait un défi à relever. C’était une saison très difficile. L’an prochain, ça sera différent. C’est un nouveau chapitre. Nous allons repartir de zéro et faire de notre mieux. »
A 33 ans, Gasol sait qu’il n’aura cette fois-ci aucune excuse et il n’a donc pas le droit à l’erreur. D’autant plus que son contrat se termine à la fin de la saison.
« Je suis très motivé. C’est la dernière année de mon contrat et je veux redevenir l’un des meilleurs joueurs de la ligue. »
Et avec un Kobe Bryant qui ne sera peut-être pas remis à temps pour le début de la saison, Pau Gasol aura effectivement une grosse carte à jouer.