NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kobe Bryant : quelle place dans l’Histoire ?

kobe-lequipe

Depuis dimanche soir, Kobe Bryant est entré, un peu plus dans la légende de la NBA, et de sa franchise, les Los Angeles Lakers.

Seulement, quelle place occupe t-il dans la hiérarchie NBA ?

Sa saison 2008-2009 est-elle la meilleure de sa carrière ?

Quid de son avenir ?

Basket USA fait le point sur le MVP des finals 2009, qui vient de remporter un quatrième titre à seulement 30 ans.

Sa saison 2008-2009 : la meilleure de sa carrière ?

Si statistiquement, Kobe a joué ses meilleurs saisons en 2003 (30 pts / 7 rebs / 6 passes) et 2006 (35.4 pts / match), et même si il fut MVP l’an dernier, on peut raisonnablement penser qu’il a joué cette saison, la meilleure saison de sa carrière.

En plus de stats très solide, 26.8 pts, 5.2 rbds et 5 pds, Bryant a joué en leader, avec une maturité que l’on avait jamais vu, de sa part, sur un parquet.

Durant les 82 matchs de la saison, Kobe a dominé son sujet, répondant toujours présent, avec notamment un chef d’œuvre, le 2 février au Madison Square Garden, dans lequel il rend une feuille de stats à 61 pts à 19/31 aux shoots, et 20/20 aux lancers.

En ce qui concerne les phases finales, Bryant a aussi joué ses meilleurs playoffs en carrière, avec 30.2 pts, 5.3 rebs et 5.5 passes, et surtout des pointes à 40 pts, lors des grands matchs, contre Houston, et Denver notamment, ou encore le Game 1 des finals.

Mais son bijou reste son match 6 contre Denver, 35 pts à 12/20, 10 passes et 6 rebonds. Ce soir-là Kobe était tout simplement géant.

Sa place dans l’histoire : le meilleur de l’ère post-Jordan ?

Avec ce quatrième titre de champion, Kobe s’inscrit dans la légende de la ligue, et probablement dans le Top 15 de l’histoire.

Pour tous les spécialistes, il n’y a plus de doute : Kobe est un des plus grands de tous les temps.

Il prend place, à bientôt 31 ans, aux côtés de légende tel les Hakeem Olajuwon, Shaquille O’Neal, Tim Duncan, Oscar Roberston, etc.

Pourra-t-il rejoindre le « club des six » que sont Bill Russell, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul Jabbar, Larry Bird, Magic Johnson et Michael Jordan ?

L’histoire nous le dira.

Pour l’instant, on peut légitiment le considérer comme le meilleur joueur de l’ère post-Jordan. C’est à dire comme le meilleur joueur de la décennie.

En effet, seul Tim Duncan avec 2 MVP, et 4 titres, ou encore Shaq avec lui aussi 4 titres, peuvent l’empêcher d’être désigner à ce titre.

Kobe Bryant joue depuis quelques saisons à un niveau rarement atteint, plus fort statistiquement que Duncan. Il domine la star des Spurs lors des duels en playoffs (4 séries gagnées depuis 99 pour LA, contre 2 pour les Spurs).

Kobe est aussi plus clutch que Shaq, et il n’a pas de faille dans son jeu contrairement au Shaq, traîne sa faiblesse aux lancers-francs depuis toujours.

Kobe Bryant est donc probablement le plus complet des trois meilleurs joueurs, depuis la retraite de Jordan.

Son avenir : a-t-il encore faim ?

Kobe a donc atteint le Graal qu’il attendait depuis 2002. Gagner un titre sans le Shaq.

Seulement plusieurs questions se posent par rapport à son avenir.

Bryant restera un Laker, c’est certain.

Seulement, a-t-il encore faim de titres ?

Oui, Kobe veut encore gagner. Il n’a que 31 ans et il veut continuer de marquer de son empreinte l’histoire, avec des titres, des records, des gestes et des performances de légende.

Aura-t-il toujours faim, si Phil Jackson prend sa retraite ?

Rien n’est moins sûr. En effet, Kobe ne s’imagine pas coacher par un autre que le Zen Master. Exactement comme MJ à son époque. Cependant Jackson a-t-il la motivation et le physique pour suivre Kobe jusqu’à sa retraite ?

On en sera plus cet été, et surtout les re-signatures de Lamar Odom et Trevor Ariza pourraient être déterminantes dans le choix du coach aux 10 titres.

Enfin quelle place à LA ? Kobe est-il le plus grand Laker de l’histoire ?

Kobe est avec Magic Johnson, le meilleur Laker de l’histoire. Icône des années 60-70, Jerry West nous semble un peu en retrait, du fait qu’il n’a gagné qu’un titre.

Kobe et Magic ont fait toute leur carrière à LA, contrairement à George Mikan, Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Shaq.

Kobe peut devenir le Laker le plus titré de l’histoire. Il lui manque un titre pour égaler Magic ou Michael Cooper, et deux pour les dépasser et devenir, avec 6 titres l’égal d’un Michael Jordan.

Nous n’en sommes pas là, mais voilà le genre de défis qu’il aura à relever.

Pour l’instant, Kobe Bryant peut profiter de son été, il est champion NBA, et devient saison après saison une légende du basket-ball.

Cela valait bien, la Une du journal L’Equipe, non ?

[poll id= »34″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *