En 2003, Jason Kidd est considéré comme le meilleur meneur de jeu du monde. Il vient de disputer deux Finales NBA de suite avec les Nets, et a terminé second des votes pour le MVP 2002, remporté par Tim Duncan.
Gregg Popovich a alors l’idée de signer Jason Kidd, free agent en 2003, pour renforcer les Spurs, tout juste champions contre New Jersey et justement Jason Kidd.
A l’époque, on évoquait même un échange entre Tony Parker et J-Kidd. On se souvient d’ailleurs que TP l’avait eu très mauvaise que les Spurs déroulent le tapis rouge à Kidd…
Mais 10 ans plus tard, on sait désormais que les Spurs voulaient en fait associer Kidd au jeune Parker.
« Je voulais les deux », explique Popovich à CBS Sports. « Il n’était pas question de se débarrasser de Tony. Il était jeune, et j’ai eu du mal à le convaincre de cela. Mais ça me semblait bien de les associer pour que Kidd joue le rôle de mentor avec Tony. »
L’idée était simple : l’un des meilleurs meneurs de l’histoire pouvait beaucoup apprendre à Tony, alors âgé de 20 ans. De plus, avec un tel passeur à ses cotés, Parker aurait pu se concentrer sur le scoring. Une ligne arrière Kidd – Parker aurait eu de la gueule, mais Popovich ne regrette probablement pas de ne pas avoir signé Kidd ce fameux été 2003.