En 1973, et pour la troisième fois en quatre ans, les Knicks et les Lakers se retrouvent en Finales NBA.
New York a empoché la première manche, en 1970, au terme d’une des plus belles finales de l’histoire conclue par le match 7 héroïque de Willis Reed. En 1972, les Lakers, forts de leur saison régulière de légende (69 victoires dont 33 d’affilée), l’emportent facilement 4-1.
On assiste donc à la belle entre deux franchises historiques. Cette fois-ci, la finale est plus indécise mais New York avec Earl Monroe, le roi des playgrounds, ainsi que Willis Reed et Walt Frazier déjà présents en 1970, inscrit son nom au palmarès pour la seconde et dernière fois de son histoire.
Le dernier match de Wilt Chamberlain
Le Game 5 a lieu le 10 mai 1973, et c’est, en plus d’être le dernier match de la Finale, le dernier match de la carrière de Wilt Chamberlain. Avec 23 points, le pivot des Lakers termine sa carrière avec une nouvelle défaite en Finales NBA.
Willis Reed sera élu MVP de la finale, et cela fait donc 40 ans jour pour jour que les Knicks n’ont pas remporté le titre suprême. Seules deux équipes ont fait pire : Atlanta, depuis 1958, et Milwaukee, depuis 1971 avec le duo Lew Alcindor, devenu Kareem Abdul Jabbar, et Oscar Roberston.