Avant de rallier Izmir pour le Final Four de l’EuroChallenge (où ils ont malheureusement perdu dès les demies contre Samara), le BCM Gravelines-Dunkerque avait fait le travail face à Dijon pour garder le trône hexagonal.
Mais derrière, ça se bouscule au portillon avec les places d’honneur en jeu, mais surtout le dernier ticket pour les playoffs qui se jouait entre trois équipes : le Paris-Levallois, Cholet et Orléans.
Chalon tombe, Strasbourg en profite
Ce soir, Chalon et Strasbourg ont eux connu des destins croisés. Puisqu’avec leur succès du soir, et la défaite bourguignonne, les alsaciens reprennent la 2nde place au classement. Avec 23 points et 7 rebonds, Alexis Ajinça a porté la SIG alors que Ricardo Greer a encore été omniprésent (18 points, 10 rebonds, 4 passes).
Les champions en titre se sont eux fait surprendre à domicile face au Havre malgré 25 points, 9 passes et 4 interceptions (pour 30 d’éval’ !) de Blake Schilb. Denmon (21 points) a aussi essayé en vain : le duo Smith (17 points, 9 rebonds, 4 interceptions) – Brown (23 points, 11 rebonds) était trop fort pour le Saint Thomas.
Cholet oui, Paris et Orléans non !
Et puis, il y avait ce match pour le dernier ticket de playoffs entre Cholet et Orléans. Et même sans Aubrey Coleman (reparti aux Etats-Unis après un deuil familial), le duel a tourné court avec un 17-8 subi par Orléans en 2nd quart. Un trio de français s’est illustré avec Rudy Jomby (16 points, 9 rebonds, 5 passes), Karim Souchu (17 points) et Rudy Gobert (15 points, 6 rebonds, 4 contres).
Dans le reste de l’actu, l’Asvel a définitivement éliminé le Paris Levallois de la course aux playoffs vendredi soir malgré une performance à 29 points d’Antoine Diot. Amara Sy (24 points, 6 rebonds) et ses hommes Verts reprennent du poil de la bête avant les playoffs.
Le « fun fact » de la soirée
C’est Vafessa Fofana qui en est l’auteur en cassant le panier après un dunk lors du match entre son équipe de St Vallier et Chalons-Reims. L’espoir formé à Cholet se fait donc remarquer dans l’antichambre hexagonale !
Les résultats complets de la 29ème journée
Mardi 16 avril
Gravelines-Dunkerque – Dijon (68-65)
Vendredi 26 avril
Paris Levallois – ASVEL (78-84)
Samedi 27 avril
Cholet – Orléans (82-51)
Roanne – Nancy (89-63)
Chalon – Le Havre (78-83)
Boulazac – Limoges (85-73)
Le Mans – Poitiers (84-92)
Nanterre – Strasbourg (69-79)