NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Critique du jour : Kobe Doin’ Work

kobe-doin-workAlors que le Festival de Cannes a pris fin dimanche soir, aujourd’hui la rédaction de Basket USA se transforme en critique de cinéma pour évaluer le documentaire de Spike Lee, Kobe Doin’ Work, diffusé le 16 mai dernier sur ESPN.

Nous avons eu la chance de le voir. La réunion de ces deux immenses talents, un sur le parquet et l’autre derrière la caméra, était plus que prometteuse.

Alors ?

Voici notre verdict.

Les points forts

– L’esthétisme
En effet, c’est beau, bien filmé, on en prend plein les yeux et les oreilles, avec l’ambiance, le bruit du ballon, des chaussures, Kobe affublé d’un micro. Esthète du cinéma, Spike Lee a fait très fort. Les quelques vingt caméras utilisées n’étaient pas là pour le décor.

– Très instructif
Avec le micro sur Kobe, on entend toutes ses paroles, notamment en défense et sur le banc. Kobe est un monstre de communication en défense, chambre ses adversaires (Duncan pour les lancers-franc ou Stoudamire pour sa taille) et communique avec les arbitres.
De plus, Kobe commente avec le recul ses matchs comme le commentaire enregistré le 2 février après son match à 61pts contre New York. Il analyse le triangle, le jeu des Spurs, son attitude sur le terrain et en dehors.

– L’originalité
Un des gros points forts de ce documentaire, c’est sa nouveauté. Spike Lee s’est inspiré du film Zidane, un portrait du XXIème siècle, et ce type de documentaire était inexistant dans le basket. Une bouffée d’air frais dans le monde audiovisuel du basket US.

Les points faibles

– L’anglais
Eh oui, le documentaire est en version originale. Pas de sous titrage ou de version française (pour le moment). Donc de bonnes notions d’anglais sont recommandées pour saisir l’intégralité du documentaire, même si le niveau n’est pas extraordinaire non plus.

– Kobe Bryant
Kobe Bryant est le personnage principal. On ne le quitte pas des yeux une seconde sur 90 minutes de doc’. C’est « Dans la Peau de Kobe Bryant »… Pour les fans de Kobe, c’est une mine d’or, pour les anti, c’est sans doute insupportable.

Impression générale

Un documentaire vraiment excellent. C’est beau et instructif. C’est une nouvelle façon de voir le basket NBA et surtout Kobe Bryant, le MVP 2008.
L’anglais pourrait en rebuter certains, tout comme le personnage principal, mais la qualité du doc’ est telle, qu’on ne boudera pas son plaisir.
Bravo Spike Lee, c’est du très bon boulot.

Note : 18/20

En bonus, on vous remet la bande-annonce.
Les plus malins d’entre vous sauront le trouver en intégralité sur certains forums…

et surtout 10 minutes inédites !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *